Faits divers

Un avion s’écrase en mer lors d’un show aérien de la Patrouille de France dans le Var, le pilote est décédé

© Frederic Chambert / Panoramic

L’aéronef s’est écrasé en mer au large du Lavandou, dans le Var, vendredi 16 août 2024. Le pilote n’a pas pu s’éjecter. Son corps a été retrouvé.

Un show de la Patrouille de France avait lieu vendredi 16 août au large du Lavandou, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement de Provence. Le Figaro révèle qu’un avion civil de type Fouga Magister, qui participait aux commémorations, s’est écrasé en mer sans que le pilote ait pu s’éjecter, puisque l’appareil "ne possède pas de siège éjectable", peu avant 17 heures. "On s’est demandé si ça faisait partie du spectacle, avant de réaliser que c’était grave", raconte un témoin auprès de franceinfo. "On s’est tous arrêtés et on a compris, il y a eu un grand silence", assure un autre à BFMTV.

Son corps a été retrouvé en début de soirée. "Le préfet du Var, le préfet maritime et le maire du Lavandou présentent leurs condoléances à la famille du pilote", déclare la préfecture du Var sur X (anciennement Twitter). Le Dauphiné Libéré révèle que la victime s'appelle Didier Berger, 65 ans, et est un ancien pilote de chasse. Il avait acheté cet avion il y a une trentaine d’années. L'appareil sera repêché pour analyser les causes de cet accident.

Deux pilotes de Rafale tués deux jours plus tôt

En conséquence, le show a été annulé. Sur place, les pompiers ont aussi pris en charge de nombreuses personnes dans le public choquées et victimes de malaises. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens, a indiqué le procureur relayé par BFMTV.

Un nouveau drame qui se produit alors que la Patrouille de France avait décidé, lors de ce même show aérien de rendre hommage au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens, deux pilotes tués dans la collision de deux avions Rafale deux jours plus tôt, en Meurthe-et-Moselle. Les pilotes n’avaient pas pu s’éjecter de l’appareil.

publié le 16 août à 17h46, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux