Monde

Italie : un train part en avance pour arriver à l’heure… sans prévenir ses passagers

© ANDBZ/ABACA

Pour éviter du retard à ses voyageurs, un train a décidé de partir plus tôt de Rome, vendredi 8 novembre 2024. Mais les passagers n’ont jamais été prévenus, raconte La Stampa.

Vendredi 8 novembre, alors que des travaux avaient lieu sur la ligne à grande vitesse entre Rome et Gênes, les trains prévus sur cet axe ont été déviés sur un itinéraire secondaire. Mais la voie est plus lente, occasionnant un retard de près d’une heure en gare de Gênes par rapport au trajet initial. Pour respecter l’horaire d’arrivée prévu, un train Frecciargento a alors décidé de partir avec… cinquante minutes d’avance, révèle le média italien La Stampa.

Problème, la compagnie a oublié de prévenir les passagers. De nombreuses personnes sont alors arrivées à l’heure prévue (16h20) et ont attendu de longues minutes, avant de constater que le train avait déjà quitté la gare de Rome-Termini. Dans le train, situé sur une ligne très fréquentée à l’approche du week-end, les passagers ont été surpris de réaliser qu’il était à moitié vide.

"Les statistiques sont sauves"

La Stampa précise que certains passagers avaient pu prendre le train suivant, parti à 16h57. Ils auront une heure et demie de retard à l’arrivée. D’autres ont pu se faire rembourser leur billet et partir à un autre moment. Interrogés, des cheminots ont confirmé, visiblement embarrassés, qu’aucun SMS n’avait été envoyé pour prévenir de la modification de l’horaire de départ du train.

Pour la compagnie, "les statistiques sont sauves : un train en retard en moins, un train à l’heure en plus", conclut, d’un ton sarcastique, le journaliste de La Stampa. "Au pays des paradoxes, les trains arrivent à l’heure car ils partent plus tôt", ironise aussi Il Messaggero.

publié le 11 novembre à 19h30, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux