Monde

Italie : le pape François s’inquiète pour la démocratie et critique "la culture du rejet"

© LaPresse / Panoramic / Photo d'illustration

Dimanche 7 juillet, pendant un discours à Trieste (Italie), le pape François a fustigé "la culture du rejet" et les "tentations idéologiques et populistes" tout en s’inquiétant de la démocratie dans le monde, indique franceinfo dimanche.

Le pape François a prononcé un discours dimanche 7 juillet à Trieste (Italie) avec un message pour la paix, rapporte franceinfo ce dimanche. Le pape a d’abord fait part de son inquiétude concernant la démocratie dans le monde en déclarant qu’elle "n'est pas en bonne santé". Il a ensuite déploré la "culture du rejet" et les "tentations idéologiques et populistes" sans jamais citer de pays. Et d’appuyer : "La culture du rejet dessine une ville où il n'y a pas de place pour les pauvres, les enfants à naître, les personnes fragiles, les malades, les enfants, les femmes, les jeunes". Il a insisté pour encourager la participation citoyenne dès l’enfance.

Face au contexte international très tendu, le pape François a mis en garde l’assistance contre "les idéologies". Elles sont "séduisantes", a souligné le souverain pontife, mais elles "t'amènent à te renier". Franceinfo rappelle qu’avant les élections européennes du dimanche 9 juin, plusieurs évêques de différents pays avaient alerté sur la montée de l’extrême droite en Europe, qui est déjà au pouvoir en Italie, aux Pays-Bas et en Hongrie.

Il a mis en garde contre "des polarisations qui appauvrissent"

Le pape François a aussi déclaré à l’assistance : "Je m’inquiète du petit nombre de personnes qui vont voter : qu’est-ce que cela signifie ?", sans citer de pays. Il a aussi enjoint à "s’éloigner des polarisations qui appauvrissent" et a rappelé les obstacles à la démocratie : la "corruption et l'illégalité", le "pouvoir autoréférentiel", l'exclusion sociale, l'indifférence et la marginalisation.

publié le 7 juillet à 14h02, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux