Monde

Le pape François épinglé après de nouvelles paroles homophobes

© DPA/ABACA - Le pape François, à Rome, le 5 juin 2024.

Quelques semaines après avoir déjà tenu des propos injurieux envers la communauté LGBT+, le souverain pontife a récidivé, mardi 11 juin, à Rome. Il a également invité les homosexuels enclins à devenir prêtres à consulter un "psychologue".

Une nouvelle glissade verbale. Trois semaines après avoir qualifié l’atmosphère du Vatican "frociaggine", une expression argote vulgaire romaine, le pape François a utilisé les mêmes termes, mardi 11 juin, comme l’a rapporté l’agence italienne Ansa, relayée par Libération. Le dérapage s’est déroulé alors que le souverain pontife échangeait avec des prêtres du diocèse de Rome.

Au cours de ces interactions, le pape jésuite de 87 ans a de nouveau évoqué un climat de "frocciaggine" dans le siège de l’Église catholique. Ce mot employé dans le dialecte romain est une extension de "frocio", qui signifie "pédé" en romain. Le 20 dernier, le pape François avait déjà été l’auteur de ce mot insultant à l’adresse de la communauté LGBT+. Une sortie controversée qui l’avait contraint à présenter ses excuses.

Une santé fragile

Mardi, le chef de l’Église catholique a également enjoint les homosexuels aspirant prêtres à consulter un "psychologue", comme l’a relaté l’agence de presse italienne. "Les gays sont de bons garçons, ils cherchent le Seigneur. Mais il est préférable de les guider vers un père spirituel, vers un psychologue", a expliqué le pape.

Ces différents dérapages s’inscrivent dans un contexte de réflexion grandissante au Saint-Siège sur la succession au souverain pontife, à la santé déclinante. De son côté, François est attendu à un sommet du G7, ce vendredi 14 juin, qui se tiendra dans la région des Pouilles. Nul doute que son intervention sera scrutée.

publié le 13 juin à 11h15, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux