Monde

Israël-Hamas : 13 otages israéliens et 4 étrangers libérés

Après cinquante jours de conflit entre le Hamas et Israël, les libérations d'otages, encore détenus à Gaza, se sont poursuivies après qu'une "trêve humanitaire" a été actée. Après avoir retardé la libération de nouveaux otages, la branche armée du Hamas a indiqué avoir remis 13 Israéliens et 7 étrangers à la Croix-Rouge. Mais seuls quatre étrangers ont été libérés.

Au lendemain de la libération de 13 premiers otages israéliens dans la soirée du vendredi 24 novembre en échange de 39 prisonniers palestiniens, les responsables de l'État hébreu avaient indiqué ce samedi que 14 nouveaux otages israéliens allaient être libérés dans la journée, rapporte BFMTV. En contrepartie, Israël s'est engagé à libérer 42 prisonniers palestiniens. Mais alors que le Hamas semblait sur le point de remettre les otages, il a annoncé retarder l'opération "jusqu'à ce" qu'Israël "respecte l'accord". Après de nouvelles négociations, et un accord dans lequel est impliqué le Qatar, la branche armée du Hamas a indiqué samedi soir, vers 22 heures, avoir remis 13 otages israéliens et sept étrangers à la Croix-Rouge.

Finalement, ce sont 17 otages qui ont été libérés samedi soir. Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a indiqué dans un communiqué que seuls quatre étrangers avaient pu être remis à la Croix-Rouge. Parmi les 13 otages israéliens figurent huit enfants et cinq femmes.

Le Hamas avait indiqué plus tôt dans la journée avoir gelé la libération des otages tant qu'Israël ne permet pas l'entrée de camions d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. "Les otages sont bloqués par le Hamas", avait par ailleurs confirmé le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal, sur BFMTV. Dans son communiqué, le mouvement palestinien réclamait également le respect des critères convenus concernant la libération des prisonniers palestiniens.

Le Qatar négocie une prolongation de la trêve

Plus de six semaines après le début du confit entre le Hamas et Israël, une "trêve humanitaire" a été actée, notamment grâce à la médiation du Qatar, largement impliqué dans la résolution du conflit. Vendredi, 13 premiers otages avaient été libérés par le Hamas, et 39 prisonniers palestiniens avaient également été libérés. Samedi, Doha poursuivait les négociations dans l'espoir de prolonger la trêve entamée la veille et censée durer quatre jours, d'après une autorité qatarie, indique Reuters. Mais le report des libérations prévues samedi pourraient compliquer ces discussions.

publié le 25 novembre à 22h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux