Israël-Gaza : des "opérations ciblées" menées par l’armée israélienne à Gaza
© Hollander Jim/UPI/ABACA - L'armée israélienne a mené des "opérations ciblées" au nord de Gaza, mercredi 25 octobre.
L’État israélien a indiqué avoir mené des "opérations ciblées" dans le nord de Gaza, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, comme le montrerait une vidéo postée par Tsahal.
Des tanks israéliens dans Gaza ? C’est en tout cas ce que revendique Tsahal, l’armée de défense israélienne, sur les réseaux sociaux. Selon un post partagé sur X (anciennement Twitter), des "opérations ciblées" ont été réalisées dans la nuit de mercredi 25 au jeudi 26 octobre. "Les chars et l’infanterie de Tsahal ont frappé de nombreuses cellules terroristes et des positions de missiles antichars", précise la publication, commentant des images militaires.
Ce "raid ciblé avec des tanks", selon le communiqué du porte-parole militaire, fait suite à l’annonce de Benyamin Netanyahou, dans la soirée de mercredi, de préparer une "entrée au sol" dans la bande de Gaza. "Les soldats ont depuis quitté la zone et sont retournés en Israël", a précisé Tsahal. Ce dernier a ajouté que cette opération avait pour but de "préparer la prochaine phase des combats", sans toutefois donner plus de précisions.
"Épargner les civils" : l’appel de Macron et de Biden
Mercredi 25 octobre, Emmanuel Macron, depuis Le Caire en Égypte, a fait part de sa crainte quant à l’exécution d’une "opération massive" dans Gaza par l’armée israélienne : "Si c’est une opération massive qui met en danger la vie des populations civiles, c’est une erreur, pour Israël aussi", a-t-il déclaré.
Le Président Joe Biden a également appelé l’État israélien à épargner les civils, lui demandant de "faire tout ce qui est en son pouvoir, aussi difficile que cela soit, pour protéger les civils innocents."
publié le 26 octobre à 16h00, Laureline Chatriot, 6Medias