Israël-Gaza : pourquoi le fils de Benyamin Netanyahou fait-il polémique ?
© UPI/ABACA - Yair Netanyahou à gauche avec son mère et son frère
Yair Netanyahou a provoqué la colère des réservistes israéliens. Il est toujours à Miami en Floride où il réside tandis que 360 000 réservistes ont été appelés pour combattre le Hamas depuis le 7 octobre dernier.
Que fait Yair Netanyahou, le fils du Premier ministre israélien, pour son pays ? Pour les réservistes qui ont rejoint le combat contre le Hamas, le trentenaire ne fait rien. Il est toujours à Miami en Floride où il réside, comme l’explique Le Figaro. Mais puisqu’il a 32 ans, il se trouve dans la fourchette d’âge pour être mobilisé en cas de guerre. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier contre Israël, 360 000 réservistes de l’armée israélienne ont ainsi été appelés à prendre les armes.
Mais du côté de Yair Netanyahou c’est silence radio et c’est injuste pour les soldats israéliens qui ont rejoint le combat. "C'est nous qui quittons notre travail, nos familles, nos enfants, pour protéger nos familles restées au pays et le pays, et non les personnes qui sont responsables de cette situation", témoigne ainsi un soldat israélien au quotidien The Times, rapporte Le Figaro. "Nos frères, nos pères, nos fils, vont tous au front, mais Yair n'est toujours pas là. Cela ne contribue pas à renforcer la confiance dans les dirigeants du pays", regrette-t-il également.
Il est en exil aux États-Unis après un scandale
Si Yair Netanyahou réside en Floride, c’est à cause d’un scandale datant de mars dernier sur les réseaux sociaux. En effet, il avait insulté de "terroristes" les personnes qui manifestaient contre la réforme judiciaire, très controversée de son père, depuis sa page Facebook. Yair Netanyahou avait également accusé les États-Unis de financer les mouvements de manifestations, ce qui ne l’a pas empêché de s’y exiler. Sur sa page Instagram, le fils du Premier ministre affiche son soutien aux ONG qui s’occupent des victimes de guerres et sa peine pour les victimes de ce conflit en Israël.
publié le 25 octobre à 16h07, Capucine Trollion, 6Medias