Monde

Islande : nouvelle éruption volcanique, la lave engloutit le parking du Blue Lagoon

© Marco di Marco/AP/SIPA. - C'est la septième éruption volcanique en Islande en un an. Vendredi 22 novembre, la dernière a englouti le parking d'un spa.

Une nouvelle éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes, en Islande, a recouvert le parking du célèbre spa Blue Lagoon, sans faire de victimes, ce vendredi 22 novembre, rapporte BFMTV. Les autorités ont évacué une cinquantaine de maisons et évaluent les dégâts dans cette région régulièrement touchée par des phénomènes volcaniques.

Depuis mercredi soir, la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’Islande, est le théâtre d’une nouvelle éruption volcanique, la septième en un an. Une coulée de lave a recouvert le parking du célèbre spa thermal Blue Lagoon, pouvant accueillir 350 voitures et un bâtiment de service utilisé pour stocker les bagages des visiteurs du principal site touristique du pays. Selon BFMTV, la région est perturbée et les habitants inquiets.

Des images impressionnantes montrent la lave noire et orange envahir la zone, bien que les bassins d’eau chaude eux-mêmes ne soient pas menacés, grâce à un mur de protection qui a freiné sa progression. "Les autorités évaluent actuellement la situation", a déclaré Helga Arnadottir, une responsable du site, sans préciser quand il pourrait rouvrir.

Evacuations et perturbations dans la région, l'inquiétude des habitants

L’éruption, décrite comme moins importante que celle d’août dernier par le Bureau météorologique islandais, a entraîné l’évacuation d’une cinquantaine de maisons dans le village voisin de Grindavík, ainsi que des visiteurs du Blue Lagoon.

Les services météorologiques ont également signalé que la lave avait atteint un pipeline acheminant l’eau chaude pour le chauffage de la région. Cependant, ces infrastructures sont conçues pour résister à la chaleur extrême.

Grindavík, qui compte environ 4 000 habitants, avait déjà été évacué il y a un an lors d’une précédente éruption. Depuis, la plupart des maisons ont été rachetées par l’État, et les résidents ont quasiment tous quitté les lieux.

publié le 23 novembre à 10h47, Orane Guisset, 6Medias.

Liens commerciaux