En raison d’une l’éruption d’un volcan en Islande, un nuage de dioxyde de soufre traverse la France
© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)
Alors qu’un volcan est entré en éruption sur la péninsule de Reykjanes, jeudi 22 août, un nuage de dioxyde de soufre survole la France depuis la nuit de samedi à dimanche, et ce jusqu’à mardi. Il ne représente pas de risque pour la santé, rapporte Météo Express.
Depuis jeudi, l’Islande connaît une sixième éruption volcanique depuis le mois de décembre. Cette fois, il s’agit d’un volcan situé sur la péninsule de Reykjanes, région située dans l’extrême sud-ouest du pays, rapporte Ouest-France. Selon les paroles du ministère des Affaires étrangères, le 23 août, "l’impact est limité à une zone située près du site de l’éruption. Aucune vie n’est menacée et les zones situées à proximité ont été évacuées".
Si cette éruption volcanique ne devrait pas avoir de conséquences sur le pays insulaire, c’est chez nous qu’elle a bel et bien une petite incidence, indique Sud Ouest. Car depuis la nuit de samedi à dimanche, un nuage invisible de dioxyde de soufre traverse la France. "Il est possible que vous sentiez une légère odeur de soufre", a ainsi alerté Météo Express, dimanche 25 août.
Pas de risque pour la santé
Dans son rapport sur la situation, le site spécialisé explique que "le nuage de dioxyde de soufre a atteint la France dès la nuit dernière et s’étale sur une grande partie du territoire ce dimanche". Selon les experts, c’est dans les régions océaniques du Benelux que les concentrations sont les plus fortes, et elles seront particulièrement élevées dans le sud de la France dans la journée de lundi, précise Météo Express.
Ces concentrations vont finir par se diluer dans l’air, et au-delà d’une légère odeur de soufre et de possibles irritations des yeux et des voies respiratoires pour les personnes les plus sensibles, elles ne représentent aucun réel risque pour la santé, affirme le site.
publié le 25 août à 19h35, Théo Rampazzo, 6Medias