Monde

Iran : la France appelle ses ressortissants à quitter le pays de toute urgence

© Imago / Panoramic

Après l’élimination d’un chef du Hamas à Téhéran, l’État français craint une escalade militaire entre l’Iran et Israël. Il appelle ses ressortissants "de passage en Iran" à quitter le pays au plus vite, vendredi 2 août 2024.

Les tensions sont plus vives que jamais au Moyen-Orient, entre Israël et ses voisins. Engagé dans un conflit armé contre la Palestine, le gouvernement israélien a frappé Téhéran mercredi 31 juillet, tuant Ismaïl Haniyeh, un chef du Hamas, autorité palestinienne. La France craint une "escalade militaire entre Israël et Téhéran", rapporte Europe 1, ce vendredi 2 août.

Le ministère des Affaires étrangères français a ainsi appelé ses ressortissants "qui se trouveraient encore en Iran" à quitter le pays "au plus tôt". Sur sa carte de sécurité, l’Iran est passé en rouge sur l’entièreté de son territoire, signifiant que le pays doit absolument être évité pour le moment.

L’Iran promet "un châtiment sévère"

Les Gardiens de la révolution iraniens, proches du Hamas, ont décrété un deuil national de trois jours. Qualifiant le chef du mouvement palestinien Ismaïl Haniyeh de "frère" devenu "martyr" ont d’ores et déjà promis "un châtiment sévère" à Israël, relève TF1 Info.

Réagissant eux aussi à l’assassinat, les Houthis du Yémen ont eux aussi promis une "réponse militaire" à la "dangereuse escalade" de Tel-Aviv, faisant craindre un embrasement généralisé dans la région.

publié le 2 août à 15h29, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux