Monde

Mayotte : La Poste lance un timbre solidaire pour les victimes du cyclone Chido

© ANDBZ/ABACA

À partir de ce jeudi 2 janvier, La Poste émet un timbre solidaire pour soutenir les victimes du cyclone Chido à Mayotte. Cette initiative, rapportée par CNEWS, permet de récolter des fonds au profit de la Croix-Rouge française, en première ligne pour aider les populations sinistrées.

En réponse au passage dévastateur du cyclone Chido sur Mayotte le 14 décembre dernier, La Poste lance ce jeudi un timbre solidaire à dons, confirme CNEWS. D’une valeur faciale de 2,39 euros, ce timbre inclut un euro reversé à la Croix-Rouge française, l’organisation choisie pour répondre aux besoins urgents des habitants.

Ce timbre représente une Marianne sur un fond vert et fait partie d’une planche de quinze timbres. Comme toutes les lettres vertes, il permet l’affranchissement des courriers en France sans transport aérien, sauf pour les envois vers les DOM-TOM et la Corse.

Un engagement humanitaire récurrent de La Poste

Ce n’est pas la première fois que La Poste se mobilise pour une cause humanitaire. En 2004, un timbre avait été émis pour soutenir les victimes du tsunami en Asie. Une initiative similaire a suivi en 2010 pour Haïti après le séisme meurtrier, et plus récemment en 2022 en soutien à l’Ukraine après l’invasion russe.

La Poste avait déjà débloqué mi-décembre une aide d’urgence de 200 000 euros pour les Mahorais, également allouée à la Croix-Rouge française. Ce timbre solidaire vient compléter cet effort, avec pour objectif de renforcer les actions de secours et de reconstruction à Mayotte.

Mais alors où acheter le timbre ? Le timbre à dons est disponible dès aujourd’hui dans les bureaux de poste, sur le site laposte.fr, par correspondance, au Musée de La Poste, à la boutique « Le Carré d’Encre » à Paris, ou encore via le numéro de téléphone dédié (05.53.03.19.26).

En parallèle, La Poste, en collaboration avec La Banque Postale et CNP Assurances, a mis en place une collecte de dons. Tous les Français peuvent y contribuer en se rendant sur les sites respectifs de ces entités. Ce geste solidaire permettra d’intensifier les efforts de secours et de reconstruction, en montrant une fois encore l’importance des mobilisations collectives face aux catastrophes naturelles.

publié le 1 janvier à 15h00, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux