Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah pourrait frapper des zones en "profondeur" du territoire israélien sans se limiter "aux cibles militaires"
© Xinhua/ABACA - Les vols des compagnies aériennes Air France et Transavia France en direction de Beyrouth vont rester suspendus jusqu’au moins le 6 août inclus, "en raison de la situation sécuritaire".
Après l’assassinat du chef politique du Hamas à Téhéran ce mercredi, un embrasement régional se profile samedi 3 août au Moyen-Orient. Selon la représentation de l’Iran auprès des Nations unies, le Hezbollah pourrait riposter par des frappes violentes, rapporte Le Monde.
Le ton est donné. Samedi 3 août, la représentation de l’Iran auprès des Nations unies, a dit s’attendre à ce que le Hezbollah frappe des zones situées en "profondeur" du territoire israélien, et "ne se limite pas aux cibles militaires". La veille, Ismaïl Haniyeh, le chef politique du Hamas assassiné mercredi à Téhéran avait été inhumé dans un cimetière près de Doha, après un hommage rendu par des milliers de fidèles dans la capitale qatarie, où il résidait en exil, rappelle Le Monde.
Certaines compagnies annulent des vols jusqu’au 6 août Le Hamas, le Hezbollah et l’Iran avaient juré de se venger de la mort du leader du Hamas, qui s’est produit au lendemain d’une frappe israélienne ayant tué le chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, près de Beyrouth (Liban). Sur place, la tension est palpable et les craintes d’une extension de la guerre entre Israël et l’Iran (ainsi que les groupes qu’il soutient au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen). Les vols des compagnies aériennes Air France et Transavia France en direction de Beyrouth vont rester suspendus jusqu’au moins le 6 août inclus, "en raison de la situation sécuritaire", a annoncé samedi leur maison mère, Air France-KLM. Depuis le 29 juillet, la desserte de la capitale libanaise par les deux compagnies est suspendue, sur fond de crainte d’une escalade militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah. En revanche, les rotations avec Tel-Aviv ( Israël) « continuent d’opérer normalement », a souligné un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais, selon des propos rapportés par le média.
publié le 3 août à 14h50, Nathan Hallegot, 6Medias