Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état de 211 victimes, 10 000 soldats et policiers envoyés en renfort
© Photo Abaca - Les intempéries en Espagne ont causé la mort d'au moins 211 personnes.
Selon un nouveau bilan donné par le Premier ministre espagnol samedi 2 novembre, 211 personnes sont mortes en Espagne à cause des inondations dramatiques qui ont frappé le sud-est du pays. Pedro Sanchez a également annoncé la mobilisation de 10 000 soldats et policiers supplémentaires, rapporte l’AFP relayée par BFMTV.
Le Premier ministre espagnol s’est exprimé samedi 2 novembre après les intempéries spectaculaires qui ont frappé le sud-est du pays. Pedro Sanchez a annoncé un nouveau bilan de 211 morts, rapporte l’AFP relayée par BFMTV. Le dernier bilan donné vendredi 1er novembre au soir faisait état de 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus durement touchée par les inondations. Le nombre de victimes pourrait encore s’alourdir, de nombreuses personnes disparues étant encore recherchées, par exemple dans les carcasses de voitures renversées qui jonchent les parkings et les rues.
Vendredi 1er novembre, le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a par ailleurs affirmé qu’il n’y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes disparues. "Il est probable, étant donné les circonstances et les retours des experts (...) qu’il y aura plus de morts", a-t-il également prévenu. Les appels à l’aide d’habitants sans nouvelles de leurs proches se multiplient sur les réseaux sociaux.
10 000 soldats et policiers supplémentaires
Pedro Sanchez a également annoncé l'envoi de 10 000 soldats et policiers supplémentaires alors que des milliers sont déjà mobilisés. "5 000 militaires" en plus seront déployés "dans les heures qui viennent", a assuré le Premier ministre. À ces soldats s’ajouteront "5 000 policiers et gardes civiles", l’équivalent des gendarmes en Espagne, a-t-il précisé. Outre la recherche des disparus, la priorité de l’armée est de rouvrir les routes. L’objectif : permettre l’acheminement de l’aide, notamment alimentaire.
publié le 2 novembre à 13h56, Lola Dhers, 6Medias