Inondations meurtrières en Espagne : face à l’"ampleur des dégâts", le maire de Sedavi tire la sonnette d’alarme
© Photo Abaca - Les inondations en Espagne ont causé de nombreux dégâts.
Alors que la commune de Sedavi, près de Valence, a été durement touchée par les intempéries, le maire de la municipalité alerte sur les risques d’"infections et de maladies", explique le journal espagnol Levante El Mercantil Valenciano vendredi 1er novembre.
Le maire de Sedavi tire la sonnette d’alarme. Face à "l’ampleur des dégâts" dont les autorités espagnoles ne seraient pas conscientes, l’édile de cette commune proche de Valence, durement touchée par les intempéries de ces derniers jours, alerte sur les risques d’"infections et de maladies", explique le journal espagnol Levante El Mercantil Valenciano vendredi 1er novembre. Selon José Francisco Cabanes, la priorité est d’"enlever les corps et de nettoyer les rues". Pour l’heure, douze personnes ont trouvé la mort à cause des inondations. On craint néanmoins que le bilan ne s’alourdisse alors que les travaux de déblaiement progressent, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues.
Il est "très urgent" que l’aide humanitaire arrive, insiste l’édile alors que des habitants "sont isolés depuis trois jours", que "les magasins ont été pillés" et que la ville est encore privée d’électricité, d’eau et de gaz. Il est aussi nécessaire d’enlever les tonnes de voitures entassées dans les rues qui pourraient devenir une "source d’infections". Plus de 600 véhicules seraient accumulés dans les rues, bloquant l’accès aux rues et aux entrées des maisons où des victimes se trouvent. "Le problème, c’est que c’est à Sedavi que s’est retrouvé tout ce qui a été emporté par les eaux dans tous les villages voisins", explique encore José Francisco Cabanes.
"Je n’aurais jamais pensé vivre ça"
"Je n’aurais jamais pensé vivre ça", a confié un habitant de Sedavi à l’AFP, relayée par BFMTV. "Nous avons vu un jeune homme dans un terrain vague réfugié sur le toit de sa voiture", a-t-il témoigné. "Il a essayé de sauter" sur un autre véhicule, mais le courant "l'a emporté".
publié le 2 novembre à 10h46, Lola Dhers, 6Medias