Société

Plusieurs infections sexuellement transmissibles augmentent de manière inquiétante en Europe

© Jiji Press/ABACA - Des préservatifs. (image d'illustration)

Depuis 2022, les cas de gonorrhée, syphilis et chlamydia ont bondi de façon alarmante sur le Vieux Continent, rapporte "Le Figaro", jeudi 7 mars.

Les autorités sanitaires européennes tirent la sonnette d'alarme. Comme le rapporte Le Figaro, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a alerté jeudi 7 mars, lors d'une conférence de presse, qu'une vague "inquiétante" d'infections sexuellement transmissibles (IST) a été observée ces derniers mois en Europe. L'organisme appelle donc les pays à un travail accru de prévention.

Selon le rapport annuel détaillé de l'agence, les cas de gonorrhée ont augmenté de 48% en 2022, avec 70 881 cas dans l'Union européenne, tandis que ceux de syphilis ont bondi de 34% (35 391 cas) et ceux de chlamydia de 16% (216 508 cas). "Cette augmentation est aussi stupéfiante qu'inquiétante", a martelé Andrea Ammon, la directrice de l'ECDC.

Sensibiliser à la transmission des IST

Les résultats montrent qu'il y a "un besoin urgent de sensibiliser à la transmission des IST et une nécessité d'améliorer la prévention, l'accès au dépistage et les traitements efficaces pour relever ce défi de santé publique", a poursuivi l'ECDC dans un communiqué. "Nous devons mettre la priorité sur l'éducation sexuelle, élargir l'accès aux services de dépistage et de traitement et lutter contre la stigmatisation associée aux IST" a également indiqué Andrea Ammon.

publié le 8 mars à 12h35, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux