Monde

Espagne : 82 arrestations pour des vols et des pillages après les inondations

© Pablo Morano/Xinhua/ABACA

Alors que le pays continue de compter ses morts avec pour l'instant, 211 décès recensés, plusieurs dizaines d'individus profitent de cette tragédie pour piller des habitations ou des magasins. D'importants effectifs des forces de l'ordre ont été déployés pour empêcher ces vols. Quatre-vingt-deux personnes ont déjà été arrêtées.

L'Espagne pleure les 211 personnes décédées dans les inondations qui ont touché le sud du pays dans la nuit de mardi à mercredi, particulièrement dans la région de Valence, la plus endeuillée. De nombreuses personnes sont à cette heure toujours portées disparues et les autorités redoutent qu'elles viennent s'ajouter au nombre de décès déjà recensés. Si ce lourd bilan humain et les dégâts matériels considérables traumatisent le pays, certains y voient une opportunité, comme le rapporte TF1 : "plusieurs dizaines d'individus", selon le ministère de l'Intérieur, profitent de la tragédie pour procéder à des vols et des pillages, dans les habitations ou les magasins laissés à l'abandon, et même dans les véhicules embourbés. "Nous ne parlons pas des personnes qui, par nécessité, prennent de l'eau ou des médicaments, mais d'autres qui volent des objets dans un magasin de sport ou qui prennent des montres", précise le porte-parole de la Guardia Civil de Valence, Pablo Cea.

7 500 militaires déployés

Le Premier ministre, Pedro Sánchez, a condamné fermement ces actes le 2 novembre, précisant que "les forces et organes de sécurité de l'État ont procédé à 82 arrestations". D'importants effectifs des forces de l'ordre ont en effet été déployés à ces fins, en plus de venir en aide à la population. Au total, détaille-t-il, "5000 soldats" de plus vont être déployés sur le terrain, dont 4000 "aujourd'hui même" et 1000 "demain matin". Ce chiffre porte à 7500 le nombre de militaires mobilisés dans les zones sinistrées, soit le "plus gros déploiement de forces armées jamais effectué dans le pays en temps de paix". 5000 policiers et gendarmes supplémentaires sont également appelés en renfort, pour aider leurs 5000 collègues déjà présents sur le terrain.

publié le 2 novembre à 20h18, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux