Monde

Inédit ! Le Danemark introduit une taxe sur les flatulences de bétail

© Pexels - Illustration.

À compter de 2030, le Danemark pourrait appliquer une taxe carbone pour les rejets de méthane dus aux flatulences et rots de bovins et cochons d'élevage. Le Parlement doit examiner la proposition à la rentrée.

Le saviez-vous ? Les vaches et cochons rejettent du méthane dans l'atmosphère à chaque flatulence ou rot. Les autorités danoises en ont fait le constat ces derniers mois. Le Danemark souhaitant atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2045, des mesures ont été étudiées pour limiter les dégâts. Aussi, ce mercredi 10 juillet, le gouvernement de Copenhague a présenté un projet de taxe carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui se dégagent des rots et pets des bovins et cochons d'élevage. Si le Parlement doit encore examiner le texte à la rentrée avant de le voter à l'automne, une telle mesure représente déjà une première mondiale, rapporte Le Figaro.

Concrètement, comment se traduira cette taxe, prévue pour être appliquée à partir de 2030 ? Dès 2030, les éleveurs devront s'acquitter de la somme de 300 couronnes (soit 40,2 euros) par tonne d'équivalent CO2. Ce palier sera augmenté à 750 couronnes (soit 100,5 euros) en 2035. Mais une déduction fiscale de 60% a déjà été négociée pour diminuer le véritable coût pour les agriculteurs concernés.

Une déduction fiscale incorporée au projet

Les agriculteurs ont très mal perçu cette taxe carbone et la déduction fiscale a rapidement été ajoutée au projet de loi afin de calmer une grogne montante, qui promettait de prendre rapidement de l'ampleur au vu de la place de l'agriculture au Danemark. Plus de 60% de la superficie totale du pays est dédiée à l'agriculture.

Pour rappel, la Nouvelle-Zélande a déjà tenté de mettre en place une mesure similaire, mais elle n'a jamais vu le jour, les éleveurs y étant très fermement opposés.

publié le 11 juillet à 15h25, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux