Incendies en Grèce : les fumées sont visibles… depuis l'espace
© Eurokinissi/ABACA - Un incendie sur l'île grecque de Rhodes, le 22 juillet dernier.
Une caméra située sur la Station spatiale internationale a capturé des images sur lesquelles on aperçoit les fumées émanant des incendies en cours en Grèce, explique TF1 Info. De quoi attester de l'ampleur de ces feux.
Les incendies qui ravagent la Grèce depuis plusieurs jours sont si massifs que les fumées qui s'en dégagent sont visibles... depuis l'espace. Plus de 30 000 personnes ont déjà dû évacuer les îles de Rhodes et Corfou, et le Premier ministre du pays, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé "trois jours difficiles" encore à venir du fait des températures élevées. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dimanche 23 juillet, on aperçoit d'épais panaches de fumées filmés depuis la caméra de la Station spatiale internationale (ISS), située plus de 400 kilomètres au-dessus de la Terre, raconte TF1 Info.
Des images qui témoignent de l'ampleur spectaculaire de ces incendies, qui ont surpris de nombreux touristes venus découvrir la Grèce cet été. Ce n'est toutefois pas la première fois que de forts incendies sont aperçus depuis la station. L'astronaute français Thomas Pesquet, à bord de l'ISS pendant l'été 2021, avait à l'époque photographié la fumée émanant des incendies qui sévissaient dans les forêts grecques. Sur son compte Instagram, il avait mis en garde contre les "effets du réchauffement climatique", qui "ne sont tout simplement plus réversibles".
Un pic de chaleur mercredi, avant une baisse
La Grèce devrait encore être confrontée à ces forts incendies dans les prochains jours. La vague de chaleur en cours doit encore s'accentuer mercredi, où la température pourrait atteindre les 44 degrés, d'après l'agence météorologique nationale (EMY). Dans l'après-midi, néanmoins, "des orages dans le centre et l'ouest du pays sont prévus, avant une baisse de 6 à 8 degrés", toujours selon l'agence.
publié le 25 juillet à 12h45, Emmanuel Davila, 6Medias