Incendies au Portugal : les fumées vont toucher l'ouest de la France
© Sopa Images/SPUS/ABACA - L'un des plus de 4 000 pompiers déployés au Portugal pour maîtriser les incendies, le 16 septembre 2024.
Les fumées de la vague d'incendies qui sévit depuis ce week-end au Portugal vont atteindre la France. Dans un communiqué cité par TF1 Info, l'observatoire européen Copernicus prévoit l'arrivée d'un nuage de particules dans le golfe de Gascogne et l'ouest de la France.
L'ampleur des feux de forêt qui ravagent le nord et le centre du Portugal depuis plusieurs jours est telle qu'un nuage de particules va atteindre la France. Dans un communiqué publié ce jeudi 19 septembre et relayé par TF1 Info, l'observatoire environnemental européen Copernicus indique "une dégradation significative de la qualité de l'air dans le nord du Portugal est attendue pour les prochains jours", avec des "concentrations de particules fines PM2,5", des particules toxiques, qui resteront élevées jusqu'au 25 septembre.
"Un ciel brumeux"
Un nuage qui, selon Copernicus, va se mouvoir en direction du "nord de la péninsule ibérique, à travers le golfe de Gascogne et vers l'ouest de la France", atteignant l'Hexagone à partir de samedi. Toutefois, inutile de paniquer. Le service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS) n'indique pas de dégradation particulière de la qualité de l'air en Espagne et en France. Il faudrait simplement s'attendre à "un ciel brumeux". Le communiqué précise par ailleurs que ces incendies ont fait bondir à eux-seuls les émissions de carbone en septembre.
Le sinistre a surtout fait plusieurs victimes, dont des pompiers pris au piège des flammes. Le dernier bilan, notamment détaillé par Le Télégramme, fait état de sept morts et d'une cinquantaine de blessés. Ces incendies, attisés par des vents violents, ont aussi brûlé des dizaines de milliers d'hectares. Les autorités commencent à voir le bout du tunnel, mais les feux ne sont pas encore totalement éteints. Une cinquantaine de foyers étaient encore actifs mardi après-midi.
publié le 19 septembre à 17h39, Joanna Wadel, 6Medias