Monde

Idalia : l'ouragan relevé en catégorie 4, la Floride se prépare à une tempête dévastatrice.

La tempête tropicale Idalia est désormais classée comme un ouragan de catégorie 4. Elle a touché la côte de la Floride peu avant 14h (heure de Paris), ce mercredi 30 août. Les évacuations des habitants de l’état ont déjà commencé.

C’était une tempête, c’est désormais un ouragan de catégorie 4. Déjà relevée au statut d’ouragan depuis mardi 29 août, Idalia a touché la Floride, mercredi peu avant 14 heures. L'ouragan avait atteint le niveau 4 sur 5, quelques heures plus tôt. Ce renforcement a été annoncé mercredi 30 août, par le Centre américain des ouragans, rapporte BFMTV.

Avec des rafales qui pourraient atteindre les 250 km/h, l’ouragan inquiète également le président des États-Unis. "J'ai dit au gouverneur et au maire de la région qui sera probablement touchée en premier (la Floride, ndlr), que nous serons là aussi longtemps qu'il le faudra et que nous veillerons à ce qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin", a précisé Joe Biden.

"Cette tempête sera meurtrière"

La Maison Blanche a par ailleurs approuvé, lundi, la déclaration d’état d’urgence et débloqué une aide fédérale. La Fema, l’agence fédérale des situations d’urgence, a anticipé les conséquences de la tempête en pré-déployant une partie de son personnel. L’institution a par ailleurs exhorté les habitants à se plier aux consignes. "Très peu de personnes peuvent survivre au fait de se retrouver sur le chemin d'une submersion côtière majeure, et cette tempête sera meurtrière si nous ne nous mettons pas hors de danger et ne la prenons pas au sérieux", a affirmé la patronne de la Fema, Deanne Criswell.

Idalia a déjà fortement touché les Caraïbes et des inondations ont été provoquées par cette ancienne tempête tropicale sur la pointe ouest de Cuba. Les fortes rafales ont privé plus de 200 000 foyers d’électricité, dont 90 000 à La Havane.

publié le 30 août à 14h04, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux