Monde

Ouragan Hilary : la Californie se barricade en attendant l'arrivée de la tempête

© Capture d'écran BFMTV

Après avoir atteint les côtes mexicaines dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 août, le sud de la Californie se prépare à son tour à l'arrivée d'Hilary. Affaibli ces dernières heures, l'ouragan devrait se transformer en tempête tropicale à l'approche des terres, une première depuis 84 ans.

Des vents pouvant atteindre les 150 km/h sont attendus dans les prochaines heures en Californie. En cause : l'ouragan Hilary. Rétrogradé ce samedi 19 août en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, il pourrait causer des inondations particulièrement dangereuses, préviennent les autorités. L'ouragan, devrait toutefois encore s'affaiblir pour se transformer en tempête tropicale au moment de toucher les côtes californiennes, rapporte BFMTV.

La première tempête tropicale depuis des décennies

Bien que la force de l'ouragan Hilary diminue au fur et à mesure de son approche du littoral américain, il n'en reste pas moins que de potentiels dégâts sont à prévoir. Le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis prévient que "des inondations, de dangereuses à catastrophiques, sont attendues". Des pluies torrentielles avec par endroit l'équivalent d'un an de précipitations sont attendues en l'espace de seulement 48h. Des centaines d'habitants du comté de San Bernardino ont quant à eux reçu l'ordre d'évacuer.En attendant son arrivée, les habitants, se barricadent du mieux qu'ils peuvent. Des planches de bois sont installées sur le devant des fenêtres des habitations et des commerces. Des dunes de sable, construites à la hâte, permettent elles de faire office de digue en vue d'éviter au maximum les risques d'inondations.

Au Mexique, dans la très prisée station balnéaire de Los Cabos en Basse-Californie, les commerces s'étaient barricadés à l'aide de grands sacs de sable pour limiter les dégâts. Après le passage d'Hilary dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 août, la marine mexicaine indique que l'ouragan n'a causé que des "dégâts mineurs pour la population civile et les infrastructures", relate BFMTV. Des chutes d'arbres et des dégâts sur certaines routes sont aussi à relever.

Hilary est la première tempête tropicale à toucher terre en Californie du Sud depuis 84 ans. La dernière remonte selon le National Weather Service au 15 septembre 1939.

publié le 20 août à 14h30, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux