Monde

Une “méga-tempête” a tout balayé sur son passage en Ukraine et en Russie

Une “méga-tempête” a provoqué des vents violents et des vagues gigantesques dans le sud de la Russie et dans la péninsule annexée de Crimée, rapporte BFMTV.

Décrite comme “un vrai Armageddon” par le président du Parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, une violente tempête s’est abattue sur le sud de la Russie et la péninsule annexée de Crimée. Les intempéries, qui ont pris la forme de rafales de vent et de vagues gigantesques fondant sur des autoroutes, ont débuté dimanche 25 novembre. Le lendemain, les autorités locales chiffraient à près de 2 millions le nombre de personnes privées d'électricité en Russie et en Ukraine, rapporte BFMTV. La Crimée, annexée en 2014 par la Russie, est la zone la plus durement frappée, comme le sud de la Russie et les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson en Ukraine. Ces dernières sont toutes partiellement occupées.

Déjà surnommées “tempête du siècle” ou “méga-tempête” par les médias russes, les intempéries ont fait quatre morts. En Crimée, où la mer Noire a envahi des autoroutes empruntées par des automobilistes, l'état d’urgence a été déclaré dans plusieurs régions. Sergueï Aksionov, gouverneur de Crimée, a également décrété lundi une journée chômée. Sur la messagerie Telegram, il a précisé que “les habitants ne se souviennent pas avoir vu jusqu'ici du vent et des vagues d'une telle puissance”. Du côté de la société énergétique Krymenergo, on n’a pas hésité à parler “d’un ouragan ininterrompu”, pour décrire le phénomène.

Des rafales de vent atteignant 30 mètres par seconde

Autre image frappante : l’inondation de l’Aquarium de Sébastopol, où plus de 500 animaux marins ont été tués, selon le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaïev. Dans son message posté sur Telegram, il indique que les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 27 novembre étaient loin d’être réjouissantes. De la pluie, de la neige et des rafales de vent atteignant 30 mètres par seconde étaient annoncées.

En Ukraine, une tempête de neige a privé plus de 2 000 communes d’électricité. Les autoroutes ont également été bloquées, indiquaient alors les autorités du pays toujours en guerre et dont le système électrique subit déjà les bombardements russes. Dès la semaine dernière, l’opérateur national évoquait une situation “difficile” à cause de la hausse de la consommation liée à la chute des températures. Il avait été contraint d’importer de l’électricité de trois pays voisins.

publié le 28 novembre à 11h42, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux