Environnement

VIDÉO. La tempête Frederico emporte le toit d'un lycée à Clermont-Ferrand

La tempête Frederico balaie le Puy-de-Dôme, avec des vents particulièrement violents. La toiture du lycée Jeanne-D'Arc, en plein centre de Clermont-Ferrand, a été arrachée par le souffle, selon les images de BFMTV.

Des images impressionnantes. Alors que le Puy-de-Dôme est en vigilance orange pour des vents violents à cause de la tempête Frederico, Clermont-Ferrand, préfecture du département, est balayée par ces vents. Au point qu'une partie de la toiture du lycée Jeanne-d'Arc a été arrachée, comme le montrent les images récupérées par BFMTV.

Heureusement, cela n'a pas occasionné de blessé. Clermont-Ferrand essuie tout de même d'importants dégâts. Les toitures d'au moins quatre autres établissements scolaires ont été abîmées, selon la préfecture. Le maire, Olivier Bianchi, a appelé sur X à la prudence : "Vents violents en cours à Clermont-Ferrand. Soyez prudents et évitez au maximum vos déplacements".

Des rafales de vent ont été mesurées à presque 130 km/h, ce jeudi 16 novembre 2023.

Des coupures de courant

Plus au sud dans le département, près de 2 500 foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée. Météo-France prévoit un "renforcement du vent d'ouest à nord-ouest dans la soirée de ce jeudi". La vigilance orange est maintenue vendredi.

Le vent s'est atténué depuis 18 heures, permettant une accalmie pour les Auvergnats.

publié le 16 novembre à 21h30, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux