France

Vents violents : le Puy-de-Dôme placé en vigilance orange

Une dépression est arrivée sur l’Hexagone ce samedi, selon Météo-France. Les rafales pourront atteindre 110 km/h dans le département auvergnat cet après-midi.

Le pays d’Auvergne va être secoué ce samedi. Des rafales de vent de 100 à 110 km/h sont attendues à partir de 14 heures sur les reliefs du Massif central, selon Météo-France. Le département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange par l’institut météorologique.

Cet épisode dépressionnaire arrive d’Irlande, touchée par la tempête Elin. “Le vent va nettement se renforcer, dans un premier temps sur le relief, puis ces fortes rafales déborderont en plaine clermontoise”, rapporte Météo-France, dans son bulletin publié à 6 heures ce samedi. Les vents devraient faiblir dans la nuit.

“Restez très prudents”

La préfecture du Puy-de-Dôme conseille aux habitants de limiter leurs déplacements et de ranger les objets susceptibles d’être emportés par le vent. “Restez très prudents”, intime-t-elle sur son compte X (anciennement Twitter).

Mi-novembre, le Puy-de-Dôme avait déjà été touché par la tempête Frederico et ses rafales à plus de 126 km/h. Des vitres de tram cassées, des toitures envolées, des arbres sur la chaussée… D’importants dégâts avaient été enregistrés. Des milliers de foyers avaient été privés d’électricité et les transports avaient dû être interrompus temporairement, indiquait France Bleu.

Le reste de la France devrait aussi connaître un coup de vent bref avec des rafales pouvant atteindre localement 90 km/h. 68 départements, l’ensemble du territoire à l’exception du bassin méditerranéen, sont en vigilance jaune.

publié le 9 décembre à 09h30, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux