Tempête Frederico : les violentes rafales ont causé d’importants dégâts
© PA Photos/ABACA - Plusieurs arbres se sont effondrés après le passage de la tempête
La tempête Frederico a balayé la France d’ouest en est et a particulièrement touché la ville de Clermont-Ferrand dans la fin de journée de jeudi 16 novembre. Plusieurs milliers de foyers sont toujours privés d’électricité à travers la France.
Alors que la Haute-Corse est toujours placée en vigilance orange pour des vents violents, la nuit a été rude dans une dizaine d’autres départements. Si le nord et l’ouest du pays sont toujours en proie aux crues, la tempête Frederico a particulièrement touché la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où d’importants dégâts ont été constatés, selon BFMTV. Les pompiers ont été appelés plus de 500 fois, d’après TF1 info.
Avec des rafales enregistrées jusqu’à 126 km/h dans les rues de la ville, le vent a commencé à souffler dès le milieu de la journée jeudi 16 novembre. La vidéo de la toiture en tôle d’un lycée qui s’envole a fait le tour des réseaux sociaux et médias, tant les images sont impressionnantes. Arrachée et projetée quelques mètres plus bas, elle est finalement venue s'écraser dans le parebrise d’un bus, sans faire de blessé.
Plusieurs arbres se sont aussi effondrés, des façades de magasins et des tramways ont vu leurs vitrines balayées par la tempête. "J'ai vu des toits qui tombaient. C'était vraiment impressionnant", a raconté à BFMTV un habitant qui se trouvait dehors au moment du passage de la tempête. "Cheminée, toitures, arbres et un peu de mobilier urbain, notamment des feux tricolores, se sont couchés sur la voirie. Tout cela en faisant plus de deux blessés légers", liste de son côté le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, auprès de nos confrères.
Plusieurs milliers de foyers privés d’électricité
Jeudi soir, dix départements étaient en vigilance orange. Le vent a balayé la France d’ouest en est avec des vents à 142 km/h en Bretagne puis 144 km/h dans le Var. À Poitiers, un arbre a été déraciné, sans faire de blessé.
Au total, près de 5 500 foyers sont toujours privés d’électricité ce vendredi matin. L’Auvergne-Rhône-Alpes (environ 3 500) et en Bourgogne-Franche-Comté (environ 2 000) sont particulièrement touchées, selon Enedis.
publié le 17 novembre à 10h08, Inès Cussac, 6Medias