Guerre au Proche-Orient : Amal Clooney a-t-elle joué un rôle dans le mandat d’arrêt contre Netanyahu ?
© DNphotography/ABACAPRESS.COM
Amal Clooney a fait partie du groupe de travail qui a recommandé le mandat d’arrêt contre Netanyahou ainsi que le ministre israélien de la Défense et des membres du Hamas. L’avocate et militante des droits de l’Homme a aussi fait partie d’un groupe similaire à propos de la guerre en Ukraine.
L’avocate et militante des droits de l’Homme Amal Clooney a fait partie du groupe d’experts ayant conseillé à la Cour pénale internationale (CPI) de demander un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, rapporte RTL. Le Premier ministre israélien ainsi que son ministre de la Défense et des dirigeants du Hamas ont été accusés lundi 20 mai de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumés par la CPI.
Dans un message posté sur le site de la Clooney Foundation for Justice, elle explique avoir été contactée "il y a plus de quatre mois" par la CPI afin de rejoindre ce groupe d’experts internationaux pour "examiner des preuves de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumés".
Des conclusions "unanimes"
Celle qui est également connue pour être l’épouse de l’acteur George Clooney assure que les conclusions du groupe "ont été unanimes" : "Nous avons unanimement établi qu'il y a des motifs raisonnables pour penser que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant ont commis des crimes de guerre et contre l'humanité, notamment l'emploi de la famine comme arme de guerre, les assassinats, les persécutions et l’extermination", explique-t-elle.
L’avocate ajoute que le groupe d’experts a également "unanimement établi qu'il y a des motifs raisonnables pour penser que les chefs du Hamas Yahya Sinouar, Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif ont commis des crimes de guerre et contre l'humanité, notamment prise d'otages, assassinats et crimes sexuels".
La recommandation de la CPI a été vivement critiquée par Benyamin Netanyahou ainsi que par Joe Biden le jour même. Pour rappel, l’État d’Israël ainsi que les États-Unis ne reconnaissent pas l’autorité de la CPI, contrairement à la France, au Canada et au Brésil, entre autres.
Amal Clooney avait également fait partie d’un groupe d’experts en 2022 à propos de la guerre en Ukraine. Elle avait assuré : "L’Ukraine est aujourd’hui un abattoir en plein cœur de l’Europe."
publié le 21 mai à 16h14, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias