Hongrie : la présidente quitte ses fonctions sur fond d’affaire de pédocriminalité
© Imago/ABACA - Fragilisée depuis le début du mois de février par les révélations du média indépendant 444, la présidente hongroise Katalin Novak a annoncé sa démission, samedi 10 février.
En avril 2023, comme l’avait révélé le média indépendant 444, à l’occasion de la visite du pape François en Hongrie, Katalin Novak avait gracié plusieurs personnes, parmi lesquelles l’ancien directeur adjoint d’un foyer pour enfants, qui avait été condamné un an plus tôt à trois ans de prison pour avoir dissimulé les actes pédocriminels de son supérieur hiérarchique. Face à la colère provoquée par ces révélations, la présidente du pays a quitté ses fonctions samedi 10 février.
Elle ne pouvait plus vraiment tenir. Fragilisée depuis le début du mois de février par les révélations du média indépendant 444, la présidente hongroise Katalin Novak a annoncé sa démission, samedi 10 février. Il lui était notamment reproché d’avoir gracié un homme condamné dans une affaire de pédocriminalité, en marge de la visite du pape François dans le pays, au mois d’avril 2023. Une "erreur" pour cette proche de Viktor Orban, le Premier ministre de la Hongrie, qui a ainsi expliqué renoncer à son poste lors d’une allocution solennelle.
Ancienne ministre de la politique familiale
Si plusieurs personnes avaient pu bénéficier de cette grâce présidentielle, le fait que cette dernière ait été octroyée au vice-directeur d’un foyer pour enfants, qui avait été condamné un an plus tôt à trois ans de prison pour avoir caché les actes pédocriminels de son supérieur, a très mal été accueilli dans le pays. D’abord dans l’opposition, qui a fait pression pour faire partir Katalin Novak, puis parmi la population hongroise.
"Je m'excuse auprès de ceux que j'ai blessés et de toutes les victimes qui ont pu avoir l'impression que je ne les soutenais pas. Je suis, j'étais, et je resterai en faveur de la protection des enfants et des familles", a souligné la présidente, qui avait auparavant officié en tant que ministre de la politique familiale. Âgée de 46 ans, Katalin Novak était devenue en mars 2022 la première femme à occuper cette fonction qui est avant tout représentative. Outre la présidente, l’ancienne ministre de la Justice du pays, Jutit Varga, qui était en poste au moment de la grâce présidentielle, et qui avait validé ce choix, a également annoncé se retirer de la vie publique.
publié le 11 février à 08h00, Nathan Hallegot, 6Medias