Allemagne : un policier licencié pour avoir volé un cheddar
© Marks Bodo/DPA/ABACA - Police allemande. (image d'illustration)
Alors qu'il intervenait dans un accident impliquant une camionnette qui transportait du cheddar, un policier s'est permis de prendre sa part du fromage. Un vol qui lui a coûté son emploi selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Démis de ses fonctions et de son statut de policier pour avoir volé un cheddar issu d'un camion renversé, le policier a été condamné par le tribunal administratif supérieur de Coblence. Les faits ont eu lieu en Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest du pays, relate le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung dont l'article a été repéré par Le Figaro.
80 kg de fromage subtilisés
D'après le communiqué de presse de la police allemande, le policier condamné était issu de la brigade autoroutière dans le Palatinat, dont il était commissaire. C'est en septembre 2019 que le fonctionnaire, présent sur une intervention impliquant une camionnette, a volé le fromage provenant du véhicule renversé.
Le policier, qui avait demandé à l'entreprise de lui donner quelques paquets de 20 kg chacun, a gardé pour lui-même quatre ballots d'une valeur totale de 250 euros pour 80 kg de fromage. Une action qui lui a d'abord valu un avertissement avant d'être considérée comme une faute grave par le tribunal de Trêves. L'intéressé a fait appel de la décision.
Un des arguments de sa défense était d'expliquer que le fonctionnaire de police voulait d'abord éviter le gaspillage alimentaire. Selon lui, il n'aime même pas le cheddar. Le tribunal a stipulé à l'inverse, que sa mission était de sécuriser le périmètre pour empêcher le vol de la cargaison, vol dont il s'est justement rendu coupable.
publié le 6 juillet à 12h02, Gabriel Gadré, 6Médias