Monde

Guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne se retire petit à petit du Liban

© Xinhua/ABACA - l’armée israélienne se retire petit à petit du Liban.

Tsahal a effectué un premier retrait de ses troupes du territoire libanais ce mercredi 11 décembre. C’est une première depuis l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Du nouveau au Proche-Orient. D’après Le Monde qui rapporte des propos de l’AFP, l’armée israélienne a commencé à retirer ses troupes du Liban. Le responsable du Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom), a confirmé les faits dans un communiqué publié ce mercredi 11 décembre : "Il s’agit d’un premier pas important dans la mise en œuvre d’une cessation durable des hostilités".

C’est la première fois qu'une telle décision est opérée depuis un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah signé le 27 novembre dernier. De son côté, Tsahal a déclaré sur Twitter avoir "achevé mission à Khiam dans le sud du Liban", et ajoute que "conformément aux termes du cessez-le-feu et en coordination avec les États-Unis, les soldats des forces armées libanaises sont en train d’être déployés dans la zone". De plus, les casques bleus de la Force de maintien de la paix des Nations unies (Finul) sont autorisés à reprendre leur position sur le sol libanais. Le Premier ministre libanais a quant à lui "salué" les efforts de son armée pour assurer "la stabilité dans le sud du pays".

Poursuivre les efforts et les accords

Ce mercredi 11 décembre, la question de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 est revenue sur la table des discussions. Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a assuré, à son homologue américain, Lloyd Austin, qu'il y avait "une chance" de trouver un accord. "Nous espérons la libération de tous les otages, y compris des citoyens américains", a-t-il ajouté lors d'un appel téléphonique, selon France Info qui cite l’AFP.

Sur le terrain, la situation humanitaire est de plus en plus critique en cette fin d’année. L’ONU a demandé un versement de plus de 4 milliards de dollars pour 2025 afin de venir en aide aux trois millions de personnes vivant dans les territoires palestiniens occupés, précise France Info. Les Nations Unies estiment que cet apport financier aiderait "l'ensemble de la population de Gaza, estimée à 2,1 millions de personnes, et 900 000 personnes en Cisjordanie".

publié le 12 décembre à 07h00, Allan Doisneau

Liens commerciaux