France

Alimentaire : vers une augmentation des prix dans les rayons des supermarchés ?

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Invité de BFM Business, Nicolas Facon, président-directeur général de l'Ilec, association qui regroupe 115 marques, plaide pour une augmentation médiane des prix de l’alimentaire de près de 4 % et dénonce la position de la grande distribution.

Depuis le début du mois de décembre, les discussions entre les industriels et les responsables de la grande distribution ont repris autour d’une augmentation des prix en rayon. Selon BFM Business, la continuité de la crise inflationniste et le flou politique actuel obligent les grandes marques à vouloir augmenter les prix de leurs produits.

Ce mercredi 11 décembre, Nicolas Facon, président-directeur général de l'Ilec, association qui regroupe 115 marques, a indiqué sur le plateau de BFM Business que les industriels réclament "une hausse médiane de 4 %". Cette mesure, si elle est adoptée, signifierait que les produits seraient coupés en deux groupes : ceux bénéficiant d’une augmentation du prix inférieure à 4 % et ceux d’une hausse du prix supérieure à 4 %.

“la grande distribution est complètement décorrélé de la réalité économique”

Pour mieux comprendre l’ampleur de la demande des industriels, Nicolas Facon explique que “cette hausse médiane est constituée à la fois de la hausse des matières premières comme le lait, le beurre, la viande bovine, mais aussi le riz, le café. Puis il y a les coûts de production, l'électricité, [...] les salaires”.

De plus, le président-directeur général de l'Ilec n’a pas hésité à critiquer la position des géants de la grande distribution, malgré la situation économique compliquée que traverse la France, “réclamer des baisses de 10 à 15 % est complètement décorrélé de la réalité économique". La bataille entre les industriels et les professionnels de l’alimentaire est plus que jamais de retour au premier plan.

publié le 12 décembre à 09h05, Allan Doisneau, 6Medias

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