Monde

Guerre au Proche-Orient : Israël mène des opérations terrestres "limitées" au sud du Liban

© DPA/ABACA

Israël mène des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah dans le sud du Liban, ce lundi 30 septembre. L’État hébreu en a notamment averti les États-Unis.

Israël est en train de mener des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah dans le sud du Liban, près de la frontière, a fait savoir le département d’État américain, lundi 30 septembre, relaie Libération. "Ils nous ont informé du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière", a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. Israël et les États-Unis ont discuté de ce sujet.

"Nous avons eu des conversations avec eux sur ces opérations, mais le calendrier, l'objectif, le rythme de ces opérations - laissons-les parler", a-t-il ajouté. Joe Biden a laissé entendre qu’il était opposé à des opérations terrestres israéliennes au Liban, appelant au cessez-le-feu dans un contexte de tensions extrêmes au Proche-Orient. Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a, en effet, été tué il y a quelques jours après une offensive israélienne. Ce lundi débutait trois jours de deuil national après la mort du "martyre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui rejoint la liste des personnes tuées par l'agression israélienne perfide contre le Liban", a déclaré le gouvernement libanais.

Trois "zones militaires fermées' au nord d'Israël

Israël a désigné comme "zones militaires fermées" trois localités de la frontière nord entre l'État hébreu et le Liban. Les régions de Metula, Migav Am et Kfar Giladi sont concernées, a annoncé le Haaretz, journal israélien. Tsahal a précisé qu'il était "strictement interdit d'entrer dans ces zones". Selon l'ONU, les plus de 10 000 casques bleus présents au Liban ne peuvent plus patrouiller en raison de l'intensification des combats. "Nos casques bleus de la Finul restent en position dans la zone de responsabilité de la mission, tandis que l’intensité des combats empêche leurs mouvements et leur capacité à remplir leurs tâches", a fait savoir l'organisation.

Après les menaces israéliennes d'incursion, l'armée libanaise a annoncé se positionner et regrouper ses troupes dans le sud du pays.

publié le 30 septembre à 21h23, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux