Eurovision 2024 : qui est Eden Golan, la chanteuse qui représente Israël au centre des critiques ?
© DPA/ABACA - La chanteuse Eden Golan représentera Israël lors de la finale de l'Eurovision, samedi 11 mai, malgré les contestations.
Accueillie sous les huées lors de son arrivée en Suède, la chanteuse Eden Golan doit représenter Israël lors de la finale de l’Eurovision 2024 qui se tient ce samedi 11 mai. À 20 ans, elle a été propulsée sous le feu des projecteurs et des critiques dans le contexte pesant de la guerre à Gaza.
D’une guerre à une autre. La jeune chanteuse, Eden Golan a passé une grande partie de sa vie en Russie après être née en Israël d’un père ukrainien et d’une mère lettonne. Petite, celle qui doit représenter Israël lors de la finale de l’Eurovision 2024 ce samedi 11 mai, avait fait ses premiers pas dans le concours en participant à la sélection russe de l’Eurovision junior, en 2015.
À cette période, alors à peine âgée d’une dizaine d'années, Eden Golan s’était abstenue de commenter l’invasion russe en Crimée, souligne la presse ukrainienne, continuant de poursuivre son rêve d’enfant en chantant, notamment lors d’un nouveau concours aux côtés de la chanteuse russe Nyusha.
“Je sais ce qu’il se passe dans le monde”
Eden Golan et sa famille se sont exilés en Israël avant le début de la guerre russe en Ukraine en raison, selon elle, de l’antisémitisme ambiant. "Je me suis toujours sentie comme une étrangère là-bas, je n'ai jamais été à ma place", a-t-elle raconté au Jewish Chronicle, relaie BFMTV.
Cette année, alors qu’une nouvelle offensive de l’armée israélienne se poursuit dans la bande de Gaza, la jeune femme de 20 ans représente Israël à l’Eurovision soutenue en personne par son Premier ministre, Benyamin Nétanyaou. Mais, sa participationa déclenchéun torrent de critiques en écho au conflit au Proche-Orient. Ses opposants pointent un deux poids deux mesures, car la Russie, après l’invasion en Ukraine, avait été exclue du concours de chant.
"Je ne suis pas naïve, je sais ce qu'il se passe dans le monde", a-t-elle déclaré en disant se concentrer sur le concours et ses soutiens. Adorée ou détestée, Eden Golan doit se soumettre aux votes du public, ce samedi soir. Les bookmakers estiment qu’elle fait partie des favoris.
publié le 11 mai à 12h09, Sophie Eygue, 6Medias