Candidat exclu, répétitions sous tensions, manifestation... L'Eurovision 2024 dans la tourmente
© DPA/ABACA - Le chanteur néerlandais, Joost Klein, le 9 mai 2024, à Malmö, en Suède.
Le chanteur néerlandais, Joost Klein, a été exclu du célèbre concours dont la finale est organisée ce samedi 11 mai, en Suède, a annoncé l’organisation dans un communiqué. L’artiste est visé par une plainte déposée par une membre de la production. Un autre incident aurait impliqué l'Irlandaise Bambie Thug.
L’édition 2024 de l’Eurovision est particulièrement politisée cette année sur fond de conflit au Proche-Orient. La présence de la candidate d’Israël Eden Golan a suscité une vive controverse en raison de l’offensive israélienne menée à Gaza. Alors que des milliers de personnes avaient réclamé le boycott d’Israël jeudi 9 mai, à Malmö, entre 2 000 et 3 000 personnes ont de nouveau manifesté, dans le calme dans la ville suédoise, ce samedi 11 mai à quelques heures de la finale du concours. "Nous ne sommes pas contre l'Eurovision, mais contre la participation d'Israël à l'Eurovision", a expliqué l'un des participants, rapporte Le Parisien. Jeudi, le candidat néerlandais Joost Klein avait manifesté sa désapprobation d’être assis à côté de l’artiste israélienne Eden Golan.
À quelques heures du début de la finale de l’Eurovision, le candidat néerlandais, Joost Klein, a été exclu par l’organisation de la 68e édition du télé-crochet qui se déroule ce samedi 11 mai, à Malmö, en Suède. Dans un communiqué, les organisateurs ont expliqué ce choix en dénonçant le "comportement inapproprié" de l’artiste, visé par une plainte.
Un deuxième incident survenu
Cette dernière a été déposée par une membre de la production après un "incident" survenu lors des demi-finales du concours. Dans un premier temps, l’Union européenne de radiodiffusion (UER), l’organisateur, avait suspendu Joost Klein. Finalement, la sanction s’avère plus lourde. Une enquête a été ouverte. De ce fait, le nombre de candidats tombe à 26. Dans un communiqué publié ce samedi 11 mai et dont se fait l'écho franceinfo, le diffuseur néerlandais Avrotros a reconnu que son représentant avait eu un "mouvement menaçant" à l'encontre d'une camérawoman. Selon l'entreprise qui juge la sanction "disproportionnée", la technicienne n'aurait pas respecté le souhait du chanteur qui ne voulait pas être filmé.
L'arbitrage a cristallisé l'UER. Selon un journaliste néerlandais, relayant une information du média suédois SVT, l'organisation se réunit en urgence, samedi après-midi, à quelques heures du programme. En parallèle, franceinfo rapporte que la représentante de l'Irlande a raté la dernière répétition en raison d'un "incident" survenu lors d'une répétition, comme l'a indiqué Bambie Thug sur le réseau Instagram. "Il s’est produit quelque chose pendant que nous attendions de monter sur le plateau pour la parade des drapeaux [qui ouvrira le spectacle]. J’ai ressenti la nécessité d’alerter l'UER", a-t-elle expliqué.
Slimane, qui représente la France cette année au concours musical, s'est quant à lui interrompu lors de son ultime répétition. Lors de son passage a capella, le candidat français a modifié les paroles de sa chanson Mon amour pour délivrer un message de paix, rapporte BFMTV.
"Quand j'étais enfant, je rêvais de musique, je rêvais de devenir chanteur et de chanter la paix", a-t-il déclaré sous les applaudissements du public. Et d'ajouter : "Nous avons besoin d’être unis par la musique, oui, mais dans l'amour et la paix."
publié le 11 mai à 19h42, Antoine Grotteria et Kévin Comby, 6Medias