Monde

États-Unis : toute une famille infectée par un parasite rare après avoir mangé de l'ours

Sept membres d’une même famille de l’État du Dakota du Sud ont été infectés par un parasite rare après avoir consommé des brochettes d’ours noir mal cuites, relate BFMTV.

C’est au cours d’un repas de famille à l’été 2022 que sept personnes ont été contaminées par l’ascaris, un parasite rare après avoir mangé des brochettes d’ours noir ou bien l’accompagnement qui était entré en contact avec celle-ci, explique BFMTV. Les premiers symptômes sont apparus six jours plus tard, chez un homme de 29 ans qui s’est rendu à l'hôpital pour de la fièvre, de fortes douleurs musculaires, des gonflements autour des yeux... C’est lors de sa seconde hospitalisation que les médecins ont pu diagnostiquer la maladie et l’origine probable de son infection.

Le ministère de la Santé de l’État du Minnesota, dans lequel l’homme réside, a ainsi pris contact avec le reste de la famille. Résultat : le parasite a été découvert dans l’organisme de six autres personnes. Après avoir suivi un traitement empirique à base d’albendazole, les sept Américains ont été tirés d’affaire.

Les brochettes de viande étaient saignantes

La bête avait été chassée au Canada et était restée congelée pendant 45 jours. Un trappeur leur avait assuré que cette méthode permettait de se débarrasser des parasites. Les brochettes avaient donc été servies saignantes à la famille. C’est pourquoi le centre américain de contrôle des maladies a dû rappeler dans un communiqué, publié vendredi 24 mai, les bonnes pratiques en matière de consommation de gibier : “Les personnes qui consomment de la viande de gibier sauvage doivent savoir qu'une cuisson adéquate est le seul moyen fiable de tuer les parasites”.

publié le 25 mai à 13h39, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux