Monde

États-Unis : menacée d’être débarquée de l’avion car elle ne portait pas de soutien-gorge, elle se dit "humiliée"

Une Américaine réclame un rendez-vous avec le patron de la compagnie aérienne Delta Air Lines pour faire évoluer son règlement. Elle affirme avoir été "humiliée" sur un vol en janvier dernier, car elle ne portait pas de soutien-gorge sous son T-shirt, rapporte NBC Los Angeles.

Prendre l’avion sans soutien-gorge sous son t-shirt ou sa chemise est-il un motif de débarquement ? Pour la compagnie américaine Delta Air Lines, c’est le cas si vous êtes une femme. Une Américaine qui en a fait les frais en janvier dernier fustige une discrimination, explique NBC Los Angeles, jeudi 28 mars.

La trentenaire devait se rendre à San Francisco depuis Salt Lake City à bord d’un avion de la compagnie. Elle ne portait pas de soutien-gorge sous sa chemise. Une fois que tous les passagers ont été installés, une hôtesse de l’air est venue la voir pour s’entretenir avec elle en privé, à l’extérieur de l’avion. "J’ai été prise pour cible et humiliée", a confié l’Américaine, jeudi 28 mars en conférence de presse, avec son avocate.

Me Gloria Allred, connue pour ses engagements féministes et son combat pour les droits des femmes aux États-Unis, a expliqué qu’un agent de la compagnie a déclaré à sa cliente que "lorsque les passagers portent des vêtements offensants ou révélateurs, la politique officielle de Delta est de les retirer du vol". C’est "un comportement discriminatoire", a dénoncé Me Gloria Allred. "Les seins ne sont pas des armes de guerre et ce n’est pas un crime pour une femme ou une fille d’en avoir", a-t-elle aussi rappelé.

Pour retourner à bord de l’avion, la passagère a dû porter une chemise

La trentenaire a pu remonter à bord, à condition de porter une chemise par-dessus celle qu’elle portait déjà. Quand elle a parlé de ce problème au chef du personnel de bord, il lui aurait déclaré que selon la politique officielle de Delta, "les femmes doivent se couvrir". "Les passagers masculins ne sont pas obligés de couvrir leurs t-shirts avec une chemise ou une veste", a pointé du doigt Me Gloria Allred, citée par NBC. Sa cliente a décidé de ne pas porter plainte contre la compagnie, en revanche elle veut obtenir un rendez-vous avec le président de Delta pour faire modifier le règlement. De son côté, la compagnie a assuré avoir envoyé ses "excuses" à la passagère.

publié le 29 mars à 10h12, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux