États-Unis : le mégafeu de Californie devient l’un des plus gros jamais enregistré
© ABACA
L'incendie de Californie continue de prendre des proportions dramatiques, selon un bilan publié samedi 27 juillet.
Depuis mercredi 24 juillet, un incendie incontrôlable ravage la Californie, aux États-Unis. En trois jours seulement, le "Park fire" est devenu le mégafeu le plus important jamais enregistré dans l'histoire de cet État de l'ouest, affirme TF1info. D'après le bilan du samedi 27 juillet, plus de 140 000 hectares sont déjà partis en fumée, devenant le septième plus gros incendie de l'histoire de l'État. Un triste record qui pourrait encore être battu car le feu n'était contenu qu'à 10 %, selon l'agence étatique Cal Fire.
Un homme soupçonné d'avoir intentionnellement déclenché l'incendie a été arrêté
L'incendie s'est déclenché dans une zone rurale à proximité de la ville de Chico, contraignant plus de 4 000 habitants à être évacués. En quelques jours seulement, près de 134 bâtiments ont déjà été réduits en cendres. Selon un pompier californien interrogé par la BBC, le feu progresserait à un rythme de 2 000 hectares par heure, le rendant particulièrement difficile à maîtriser. Au total, 2 500 soldats du feu et une dizaine d'hélicoptères sont mobilisés pour tenter de contrôler les flammes, relate TF1info. Mais selon Cal Fire, "le 'Park Fire' a continué à brûler de manière très active en raison du terrain escarpé et des vents (...) qui entraînent une forte progression".
Heureusement, une météo plus humide et plus fraîche pourrait permettre aux pompiers de tenter de limiter la progression de ce mégafeu. Ce dernier aurait été l'œuvre d'une action malveillante et aurait été déclenché par un homme de 42 ans arrêté par la police locale, jeudi 25 juillet. Il est soupçonné d'avoir poussé une voiture en feu dans un ravin.
publié le 28 juillet à 11h41, Angéline Da Costa, 6Médias