Environnement

Gironde : déjà dévastée par un incendie, la forêt de La Teste-de-Buch ravagée par des scolytes

© Moritz Thibaud/ABACA

La forêt de La Teste-de-Buch (Gironde) est de plus en plus dévastée. Ravagée par un incendie en juillet 2021, elle doit désormais faire face à une invasion de scolytes.

Après l’incendie de juillet 2021, ce sont désormais les scolytes qui ravagent la forêt de La Teste-de-Buch (Gironde). 7 000 hectares avaient déjà été dévastés par les flammes il y a trois ans, la prolifération des insectes à l’approche des beaux jours n’arrangent rien, rapporte Le Figaro. "C’est un carnage, un enfer à gérer, on subit et on court derrière. Alors qu’on avait 40% de la forêt usagère encore sur pieds après le passage des flammes, aujourd’hui il n’en reste que 10%", a expliqué Matthieu Cabaussel, vice-président du syndicat des propriétaires.

Sur les 3 800 hectares de la forêt usagère, 518 000 tonnes de bois ont déjà été coupées depuis décembre. Les scolytes, quasiment impossible à éradiquer, attaquent et tuent, en effet, un arbre en seulement trois semaines. Cette invasion ne peut être limitée uniquement en abattant les arbres ciblés. Ainsi, sur les 2 000 hectares de la première forêt, 50% ont été coupés. Sur les 200 hectares communaux, 90% de cimes ont été détruits. La population a été mise en alerte pour signaler toute présence de ces nuisibles.

"C’est un drame sentimental"

"Le scolyte est un fléau, gros comme deux coccinelles, qui se déplace par vol entier. Dans les films d’horreur, c’est la même chose", a affirmé le maire de la commune, Patrick Davet. "Les scolytes ont fini les ravages que n’avait pas faits l’incendie, tout le massif est détruit. C’est un drame sentimental pour les gens du pays, leurs souvenirs d’enfance sont anéantis", a, quant à lui, déploré Pierre Marzat, président de la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI) en Gironde.

Il faudra au moins 30 ans pour que les arbres qui repoussent s’élèvent et le double pour qu’ils soient exploitables. Et il faudra encore plus de temps pour espérer voir revivre la forêt, transformée en vallée de cendres par le feu. "Il faut avoir de la patience, la forêt prendra le temps qu’il faut", a conclu Pierre Marzat.

publié le 16 mai à 17h50, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux