États-Unis : il vole plusieurs milliards de dollars de bitcoins et finit… en prison !
© Imago/ABACA
Un pirate informatique avait volé 120 000 bitcoins d’une bourse mondiale de cryptomonnaie, Bitfinex. Rattrapé par la patrouille, il a été condamné à cinq ans de prison, rapporte Le Parisien.
Retour à la réalité pour un voleur de cryptomonnaies. Ilya Lichtenstein, un pirate informatique, avait volé pour plusieurs milliards de dollars de bitcoins. En tout, il en avait subtilisé près de 120 000 bitcoins, rapporte Le Parisien, le 15 novembre 2024, relayant un communiqué de presse de la justice américaine. Il a été arrêté et jugé. Verdict : une condamnation à cinq ans de prison.
Tout commence en 2016. Ilya Lichtenstein décide de pirater le réseau de Bitfinex, une bourse mondiale de cryptomonnaie. Pour ce faire, il fait appel à son expérience de hacker et à "des outils et des techniques de piratage avancées", précise le ministère de la Justice américain. Il lui aura fallu plus de 2 000 transactions pour récupérer la coquette somme de 119 754 bitcoins.
Au moment du vol, les bitcoins valaient environ 70 millions d’euros. Toutefois, quand ils ont été arrêtés, cette somme se portait à plus de 4,5 milliards d’euros.
Blanchir les fonds
Une fois les bitcoins transférés sur un compte, le pirate s’est attaché à blanchir les fonds. Pour ce faire, il a fait appel à sa femme, Heather Morgan. Utilisation d’identités fictives, conversion de bitcoins en d’autres formes de cryptomonnaies, transfert de fonds… Tous les moyens étaient bons pour ne pas se faire prendre.
Finalement, les deux compères ont été arrêtés en 2022. Ils ont plaidé coupable en août 2023 pour le chef d’accusation de "complot en vue de commettre un blanchiment d’argent". Si le mari a été condamné, la femme du couple devra attendre le 18 novembre pour connaître la sentence.
publié le 15 novembre à 18h40, Pierre Fougères, 6Medias