Monde

Espagne : un homme mordu par un requin bleu près de Valence, la plage évacuée

Un homme a été mordu par un requin, jeudi 17 août, sur une plage à Oliva, dans la province de Valence en Espagne. Près du bord du rivage au moment de l'attaque, la victime explique "ne pas avoir eu le temps d'avoir peur".

C'est une baignade qui risque de le marquer. Un homme a été mordu par un requin jeudi 17 août dans l'après-midi sur une plage d'Aigua Blanca, à Oliva, une province de Valence en Espagne, rapporte Las Provincias. Alors que les températures sont actuellement caniculaires, l'homme avait décidé de profiter d'une baignade pour se rafraîchir. Près du rivage et l'eau jusqu'aux genoux, le vacancier raconte avoir vu un gros poisson s'approcher de lui avant de soudainement ressentir une douleur au pied. "J'ai vu une ombre, j'ai senti un coup contre ma jambe gauche et j'ai été mordu au pied", précise-t-il.

Plusieurs plages évacuées

L'homme qui indique "ne pas avoir eu le temps d'avoir peur", s'est rapidement dirigé vers le poste de secours le plus proche, avant d'être orienté vers le Centro de Salud d'Oliva pour y être soigné. Sur place, le personnel a pris le temps de soigner sa plaie et de le vacciner contre le tétanos. Des spécialistes, quant à eux, ont procédé à des analyses pour déterminer l'espèce animale mise en cause. Il s'agirait d'un requin bleu, une espèce courante en Méditerranée pourtant habituée à des eaux plus profondes.

L'animal, observé à plusieurs reprises par d'autres vacanciers au large d'Oliva a poussé les autorités à évacuer temporairement plusieurs plages, le temps d'écarter tout danger. Une fois le squale parti de la zone, les plages ont pu rouvrir laissant les touristes et locaux reprendre leurs quartiers sur le bord de mer. "Ce requin devait être malade ou très désorienté, car il ne supporte pas du tout de ramper sur le sable, qui n'est pas son habitat naturel", explique Jaime Penadés, biologiste marin et spécialiste des requins à la Fondation Oceanogràfic à nos confrères du quotidien local Las Provincias pour justifier la présence du squale.

Ce n'est pas la première fois qu'un requin bleu est observé cet été sur les plages de Méditerranée. Fin juillet, déjà, un squale de la même espèce d'environ deux mètres avait causé une belle frayeur aux baigneurs du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales.

publié le 21 août à 11h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux