Pyrénées-Orientales : un requin de deux mètres aperçu à Barcarès
© Image d'illustration - Pixabay - Le requin, long de deux mètres a entraîné l'interdiction de la baignade pendant une heure.
Un squale long de deux mètres a été observé dans l'eau le long de la plage à Barcarès (Pyrénées-Orientales), ce samedi 22 juillet. Le squale, un requin bleu semblerait-il, n'a fait aucune victime. La baignade a été suspendue une heure.
C'est une belle frayeur qu'ont eu les baigneurs d'une plage du Barcarès, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Il était aux alentours de 14 heures ce samedi 22 juillet, quand un aileron de requin a été aperçu par des baigneurs. Les sauveteurs, qui assurent la baignade le long de la plage ont de suite étaient prévenus, comme le rapportent L'Indépendant et France Bleu. Le drapeau rouge indiquant que la baignade est interdite a alors été hissé afin de faire sortir les derniers vacanciers de l'eau. "Généralement, quand on hisse le drapeau d'interdiction de baignade à cause de la houle, il y a toujours des gens qui ne respectent pas les consignes, mais là, ça a dissuadé beaucoup de monde", a confié l'un des sauveteurs à France Bleu.
Une espèce inoffensive pour l'Homme
Une fois prévenus, les sauveteurs du poste de secours sont partis à bord de leur zodiac à la rencontre du requin. L'animal, pas agressif et plutôt tranquille, était toutefois de taille importante. "Il mesurait environ deux mètres de long. À un moment, il s'est retrouvé sous le zodiac : on voyait sa gueule et sa queue en même temps, c'est vous dire qu'il était assez grand", expliquent Victor et Matéo.
Contacté par nos confrères de France Bleu, le directeur scientifique d'Oniria, l'aquarium de Canet-en-Roussillon, Patrick Masanet, pense qu'il s'agit d'un "requin bleu". Et d'indiquer : "On les aperçoit souvent près des plages en France ou en Espagne et souvent au mois de juillet car c'est la période de reproduction chez les requins." Finalement, plus de peur que de mal. Une fois l'animal hors de portée, la plage a pu rouvrir à la baignade aux alentours de 15 heures, soit une heure après.
publié le 23 juillet à 16h50, Kévin Comby, 6Medias