Espagne : près de Valence, un incendie ravage plus de 3 000 hectares de forêt
© Europa Press / ABACA
Jeudi 23 mars, un violent incendie s’est déclaré à proximité de Villanueva de Viver, au nord de Valence. Alors que des milliers d’hectares ont brûlé, 1 500 personnes ont été évacuées, rapporte L’Indépendant. Les pompiers luttent toujours pour éteindre les flammes.
C’est un impressionnant feu de forêt qui s’est déclaré jeudi 23 mars, dans l’après-midi, au nord de Valence, en Espagne. C’est près de la localité de Villanueva de Viver que quasiment 4 000 hectares sont déjà partis en fumée, rapporte L’Indépendant. 500 pompiers ont été mobilisés depuis jeudi pour tenter d’étouffer les flammes, supportés par une vingtaine d’avions et d'hélicoptères, précise de son côté Sud Ouest. 1 500 personnes vivant aux alentours ont été évacuées. Une catastrophe à mettre sur le compte de l’accident, selon les autorités locales, mais pas uniquement.
Des conditions climatiques propices
Tout serait parti d’une étincelle causée par la débroussailleuse d’employés de la municipalité, indique L’Indépendant. Mais les conditions climatiques ne seraient pas étrangères et même plutôt favorables à la propagation rapide du feu. Dans la région, le thermomètre indique déjà 30 degrés. Des températures estivales au début du printemps, associées à une importante sécheresse et de fortes rafales de vent, "les ingrédients parfaits d’un incendie de ces caractéristiques", a ainsi expliqué Manolo Nicolás, porte-parole des pompiers de la province de Castellón, rapporte Sud Ouest. Si les soldats du feu, toujours présents sur place, disent être parvenus à contrôler l’incendie, ils estiment que les risques de récidive sont bien réels.
publié le 25 mars à 08h25, Orange avec 6Medias