Monde

En pleine guerre en Ukraine, la CIA tente de recruter de nouveaux espions… chez les Russes !

Avec la diffusion d'une vidéo sur Internet, l'agence de renseignements américaine appelle les Russes à partager des informations sur leur pays. L'objectif, indique Le Parisien, est avant tout de se renseigner sur la situation économique du pays.

La CIA passe à l’offensive contre la Russie. Presque digne d’un scénario de film d’espionnage, l’agence de renseignements américaine a diffusé, sur ses canaux, une vidéo dans laquelle elle appelle les citoyens russes à offrir leur aide, rapporte Le Parisien, lundi 16 mai. Cette vidéo de près de deux minutes, intégralement en russe et sous-titrée dans la langue cyrillique, s’adresse à tous ceux qui posséderaient, de près ou de loin, des informations sur la Russie susceptibles d’être utiles à la CIA.

Mieux encore, il s’agirait d’une invitation à rejoindre la célèbre agence, précise le quotidien régional. Cependant, la CIA a assuré que cette récolte d’informations n’était pas liée à la guerre en Ukraine, mais a pour objectif d'obtenir des renseignements de manière générale, souligne Le Parisien.

"Savoir ce qu'il se passe dans ce pays"

La vidéo montre notamment la journée ordinaire d’un homme et d’une femme, qui semblent exercer des professions possiblement liées au gouvernement russe. Au fil des images, le duo semble réfléchir, s’interroger sur ses choix de vie. En parallèle, une voix off incite le spectateur à prendre un nouveau chemin : "Nous allons vivre dignement, grâce à mes actions", "Être un héros signifie tenir tête (…). Ce sera toujours ma Russie. Je vais résister". Et c’est là que, chacun des protagonistes semble alors consulter sur son smartphone un formulaire de contact de la CIA.

Cette vidéo semble vouloir s’adresser à ces citoyens russes qui peuvent détenir, sans nécessairement le savoir, des informations qui seraient précieux et utiles à une agence de renseignements telle que la CIA. Une volonté réitérée par James Olson, ancien chef du contre-espionnage, auprès de la CNN, mardi : "Nous avons besoin de gens dans tous les champs économiques, nous avons besoin de savoir ce qu’il se passe dans ce pays".

publié le 16 mai à 19h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux