Monde

Égypte : un mystère vieux de 3 000 ans résolu

© ANDBZ/ABACA

Grâce à une nouvelle méthode de scanner, des chercheurs américains ont résolu un mystère vieux de 3 000 ans au sujet d’une femme égyptienne.

Des chercheurs du musée Field d’histoire naturelle de Chicago (États-Unis) ont examiné, en septembre dernier et à l’aide d’un scanner mobile, 26 momies datant de l’Égypte ancienne. Ils ont ainsi pu réaliser des milliers de radiographies des momies et de leurs cercueils. Les radiographies ont ensuite été empilées afin de créer des images 3D qui ont révélé les squelettes et les objets qu’elles contenaient, a rapporté CNN, samedi 9 novembre.

Ces nouveaux scanners ont notamment aidé à déterminer qu’une femme de haut rang de l’Égypte antique, Dame Chenet-aa, était décédée entre la fin de la trentaine et le début de la quarantaine. Le plus grand mystère la concernant était de savoir comment elle avait été placée dans son cercueil en cartonnage décoré. Les scanners réalisés ont permis de le découvrir. D’après les chercheurs, les embaumeurs avaient placé la momie à la verticale et le cartonnage avait été ramolli par l’humidité avant d’être moulé autour du corps.

Des analyses qui peuvent durer 3 ans

Le scanner a également permis de révéler les motifs artistiques dessinés sur le dessus du cartonnage. Il a aussi permis de découvrir qu’un individu momifié qui a vécu il y a environ 3 000 ans avait une quarantaine d’années lorsqu’il est mort.

Le traitement et l’analyse des réalisations 3D peuvent prendre jusqu’à 3 ans selon JP Brown, principal conservateur d’anthropologie au musée. "C’est une excellente façon pour nous de découvrir qui étaient ces gens – pas seulement les objets qu’ils ont fabriqués et les histoires que nous avons inventées à leur sujet, mais aussi les individus réels qui vivaient à cette époque", a expliqué Stacy Drake, responsable des collections de restes humains au musée Field.

publié le 10 novembre à 18h58, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux