Monde

Dublin : cinq blessés dans une attaque au couteau, des heurts éclatent

© Lawless Brian/PA Photos/ABACA - Des incidents ont été recensés à Dublin, après une attaque au couteau ayant fait cinq victimes.

Plusieurs personnes ont été attaquées au couteau dans le centre-ville de Dublin, en Irlande, jeudi 23 novembre. Cinq personnes ont été blessées, dont trois enfants.

Une attaque au couteau a eu lieu dans le centre-ville de Dublin, en Irlande, jeudi 23 novembre. Cinq personnes ont été blessées, dont trois enfants, rapporte The Irish Times. Parmi les enfants blessés, une jeune fille se trouve dans un état critique. L’incident s’est déroulé vers 13 h 40 à la sortie du Gaelscoil Cholaiste Mhuire, sur Parnell Square East, où des enfants sortaient de l’école. Le suspect, qui a été interpellé en possession d’un long couteau, aurait essayé de s’en prendre à des enfants mais des passants se sont interposés. Le suspect a également été pris en charge par les secouristes car il avait des blessures suspectes, qu’il se serait infligées lui-même.

Plusieurs incidents recensés

Un important dispositif policier et de secours a été déployé sur les lieux et un périmètre de sécurité a été établi. La Garda, la police locale, a ouvert une enquête. Le motif de l’attaque n’a pas encore été établi. Plusieurs membres du gouvernement irlandais ont réagi à la suite de l’attaque. "Je suis profondément choquée par l’attaque épouvantable perpétrée aujourd’hui", a déclaré la ministre de la Justice, Helen McEntee. "Toutes nos pensées vont aux blessés, surtout aux enfants, à leurs parents et à leurs familles." Le Premier ministre, Leo Varadkar, a indiqué suivre l’enquête de très près.

Dans la soirée, plusieurs heurts ont éclaté dans la capitale irlandaise, indique BFMTV. Des centaines de manifestants ont défilé dans le quartier de l'attaque, brandissant des pancartes "Irish Lives Matter" ainsi que des drapeaux irlandais. Un responsable de la police a évoqué "une faction de hooligans dingues mus par une idéologie d'extrême-droite." Une voiture de police a été incendiée et plusieurs agents des forces de l'ordre ont été visés par des projectiles tirés depuis la foule.

publié le 23 novembre à 22h48, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux