Monde

Disneyland contraint de modifier une attraction véhiculant des stéréotypes jugés racistes

© stinne24 / Pixabay - Illustration.

Le groupe Disney a décidé de modifier l’attraction "Peter Pan’s Flight", l’une des dernières attractions originales de Walt Disney. Comme l’a rapporté le Los Angeles Times, le 20 août dernier, le manège était pointé du doigt pour une scène au caractère raciste.

Les mœurs changent et les parcs du groupe Disney aussi. Dans un article paru le 20 août dernier, le Los Angeles Times a révélé que Disney avait prévu d’apporter une modification à son attraction "Le Vol de Peter Pan" dans l’ensemble de ses parcs à thème. La raison ? Dans ce manège, qui a été créé au sein du tout premier Disneyland, en 1955 en Floride (États-Unis), on retrouve une scène dans laquelle Lily la Tigresse est entourée d’Amérindiens qui ont été représentés d’une manière controversée et jugée raciste. Ces derniers présentent en effet un nez protubérant et de grandes coiffes à plumes. "Les concepteurs ont une longue tradition de mise à jour et d’amélioration des attractions pour les garder actuelles et pertinentes", a indiqué Disney dans un communiqué relayé par nos confrères américains.

"Nous estimons que nous apprenons en permanence. […] Lorsque nous découvrons de nouvelles façons de mieux délivrer nos histoires à nos visiteurs, nous apportons des modifications réfléchies", a poursuivi le groupe. Comme l’a rapporté le Los Angeles Times, la modification a déjà été opérée dans le Walt Disney World Resort, en Floride. Dans la scène en question, on peut désormais observer Lily et sa grand-mère en train de danser autour d’un feu de camp pendant que des musiciens jouent du tambour en arrière-plan.

Des stéréotypes racistes déjà pointés du doigt

Depuis maintenant plusieurs années, l’œuvre originale de Peter Pan a été visée par des critiques. Et pour cause, dans la pièce et dans le roman – écrits par James Matthew Barrie au début du XXe siècle – les personnages utilisent des termes racistes tels que "peaux-rouges" et "sauvages" pour désigner les tribus amérindiennes. Un vocabulaire qui avait alors été repris plus tard, en 1953, dans le dessin animé. Depuis 2020, le groupe Disney a décidé d’afficher un message d’avertissement au début du film : "Cette œuvre comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui."

publié le 27 août à 17h20, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux