Monde

Deux Français morts à cause de la chaleur pendant leur pèlerinage à La Mecque

Deux Français font partie du millier de victimes décédées à cause de la chaleur au cours du pèlerinage musulman à La Mecque, en Arabie Saoudite, selon le ministère des Affaires étrangères, rapporte RMC, vendredi 21 juin.

Le grand pèlerinage annuel des musulmans vers La Mecque, considérée comme la ville la plus sainte de l’islam, qui accueille chaque année des millions de personnes, a fait de nombreuses victimes cette année. En cause ? Les chaleurs extrêmes qui touchent l’Arabie Saoudite. Ainsi, plus de 1 000 croyants seraient décédés entre le vendredi 14 et le dimanche 17 juin, à La Mecque, parmi lesquels on dénombre deux Français, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, relayé par RMC, vendredi 21 juin.

L’épisode caniculaire était tel que les thermomètres ont atteint jusqu’à 51,8 degrés près de la Grande Mosquée de La Mecque, où se sont rendues près de deux millions de personnes pour participer à ce grand rassemblement religieux. Or, comme chaque année, des dizaines de milliers de croyants tenteraient de participer aux rituels sans avoir les autorisations nécessaires, coûteuses, qui permettent pourtant de gérer les quotas et donc d’assurer l’accès pour tous à des installations climatisées. Début juin, l’Arabie Saoudite a annoncé avoir déjà refoulé plus de 300 000 fidèles sans permis officiels.

Les malaises ont été nombreux

Ainsi, faute d’assez de structures pour s’abriter et se rafraîchir, les malaises ont été nombreux parmi les pèlerins. Le bilan des victimes de la chaleur est donc lourd et risque de s’alourdir dans les prochains jours. Avec des chaleurs toujours plus extrêmes et une affluence très importante, la gestion de l’un des plus grands rassemblements religieux au monde est très difficile. Ce n’est pas la première fois qu’un drame meurtrier endeuille le pèlerinage : en 2015 déjà, un mouvement de foule avait entraîné la mort de 2 000 fidèles.

publié le 21 juin à 19h53, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux