Monde

Décathlon, Amazon, Ikea... Ces entreprises apportent leur aide après les séismes survenus en Turquie et Syrie

© Photo de Murat Kocabas / SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM - Les équipes d'Yrdim, en Turquie, recherchent des survivants, vendredi 10 février, sous les décombres des bâtiments écroulés.

Les séismes, qui ont frappé lundi 6 février la Turquie et la Syrie, ont déjà fait plus de 25 000 morts, selon un décompte officiel de ce samedi 11 février. Des entreprises se démarquent, en apportant une aide financière ou matérielle aux sinistrés, selon plusieurs médias.

Des vêtements chauds, de l’argent pour financer des secours, … L'aide afflue du monde entier pour aider les populations turques et syriennes. Les séismes de ce lundi 6 février ont déjà fait plus de 25 000 morts, 21 848 en Turquie et 3 553 en Syrie, selon un décompte officiel publié ce samedi 11 février. Dès les premiers appels de détresse, certaines entreprises ont répondu présentes, telles que Décathlon, Amazon ou encore Ikea.

“La Turquie est face à une situation de besoin extrême de matériel de survie face à l'hiver afin de préserver la santé et la vie des victimes sur place, nous faisons appel à votre humanisme et votre générosité pour venir en aide”, a par exemple écrit une dénommée Saysi, en utilisant le hashtag #DecathlonHelpTurkiye, selon La Voix du Nord.

Le tweet est devenu viral sur Twitter et a attiré l’attention de l’enseigne française, qui compte 42 magasins en Turquie, dont trois ont été sérieusement impactés par le séisme : “Face à l’urgence, nos équipes sont pleinement mobilisées, a répondu Décathlon, dans un post du 7 février. Un premier convoi de produits de première nécessité est déjà parti depuis nos sites en Turquie, et d’autres actions sont en cours. Toutes nos pensées vont aux familles des victimes et aux secours sur place.” L’enseigne a aussi créé un fonds de solidarité d’un million d’euros.

“Couvertures, tentes, appareils de chauffage, nourriture, couches…”

À l’image de Décathlon, le secteur du prêt-à-porter s’est largement mobilisé avec des entreprises comme Hugo Boss, H&M, Adidas ou encore Mango qui ont annoncé des dons de plusieurs centaines d’euros pour venir en aide aux sinistrés, selon le site Fashion United.

Du côté de l’ameublement, Ikea a annoncé le 9 février, sur son site Internet, faire un don de dix millions d'euros au fonds d'aide d'urgence de Médecins sans frontières. Cet argent doit permettre de “soutenir la fourniture d'une aide essentielle, y compris une assistance médicale, un soutien psychologique et des services de santé aux personnes les plus touchées par le tremblement de terre dévastateur”, a expliqué la marque suédoise sur son site.

Réactive également, Amazon a publié sur son site internet, dès le 6 février, un résumé de son action dans le pays. Après avoir mobilisé des équipes de secours, l’entreprise américaine a fait dons “de couvertures, de tentes, d’appareils de chauffage, de la nourriture, des couches, de la nourriture pour bébé, des médicaments et d’autres articles d’urgence pour aider les victimes qui doivent affronter, en plus des dégâts causés par le séisme, une météo hivernale très rude.

publié le 11 février à 17h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux