Faits divers

Arnaque à la dépanneuse : ces fausses entreprises piègent les automobilistes sur Waze ! Mais comment font-elles ?

© Capture d'écran CNEWS

Sur l'antenne de Sud Radio le 28 mars, le vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians a mis en garde les usagers à propos des "faux dépanneurs". Quelles sont leurs techniques ?

Certains usagers étaient garés sur la bande d'arrêt d'urgence en raison d'une panne ou après un accident et ont vu des entreprises de dépannage se présenter sur les lieux très rapidement. Néanmoins, ces dépanneurs n'ont pas été missionnés par l'assurance de l'usager ou par les policiers. Luc Le Baron, vice-président en charge de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians, a alerté les automobilistes à ce sujet jeudi 28 mars sur Sud Radio.

De son côté, Numérama révèle que l'addition peut s'avérer salée pour les victimes de cette arnaque. Le site Internet explique que les faux dépanneurs pourraient facturer jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour une intervention.

Des faux dépanneurs qui fonctionnent au chantage

Pour parvenir à leurs fins, certains arnaqueurs utilisent Waze. Les usagers envoient un signal sur l'application lorsqu'ils sont garés sur la bande d'arrêt d'urgence. À la suite de cette notification, les arnaqueurs trouvent les véhicules ayant besoin d'aide et entrent alors en jeu.

Ces faux dépanneurs font en sorte de se présenter avant les services officiels. Ces derniers n'hésitent pas à facturer un montant parfois dix fois plus élevé que le prix du marché. En cas de refus de payer l'addition, les faux dépanneurs peuvent conserver le véhicule jusqu'à ce que la victime finisse par accepter de régler la somme.

publié le 31 mars à 11h35, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux