Monde

La population turque en France se prépare à venir en aide à la population après le séisme

Les tremblements de terre ont fait déjà au moins 16 000 morts en Turquie et en Syrie. En France, la diaspora turque craint pour ses proches sur place, tandis que certains partent pour venir en aide aux sauveteurs mobilisés.

Au moins 16 000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie dans la nuit du 6 au 7 février, selon Europe 1.

En Turquie, les sauveteurs essaient tant bien que mal de trouver des survivants sous les décombres. En France, la diaspora turque se prépare à se rendre dans son pays pour aider les secours, comme le révèle la radio. Deux cousins, Serkan et César, accompagnés de leur femme, ont pris la direction de l’aéroport de Roissy pour prendre un vol en direction de Hatay, à la frontière avec la Syrie.

“Il y a beaucoup de stress là”

"J'espère qu'ils vont aider beaucoup de gens et ça va servir à quelque chose. Il y a beaucoup de stress là”, confesse l’une des compagnes à Europe 1. Pour tenter de retrouver des personnes vivantes sous les débris, ils se sont munis d’un radar sismique d'une valeur de 40.000 euros.

Près de trois jours après le séisme, les Kurdes de France se mobilisent pour tenter d'avoir des nouvelles de leurs proches sur place. Éric, un homme de 40 ans, expliquait mardi au micro d’Europe 1 que sur place, "aucun téléphone ne ”. "J'ai des cousins sur place, des membres de ma famille proche. En fait, je sais qu'ils ne sont plus vivants, mais on attend quand même un coup de fil, on espère", confiait un autre ressortissant turc au Parisien.

publié le 9 février à 09h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux