Monde

"De la pure folie" : le pape François tire à boulets rouges sur les États-Unis et sa politique migratoire

À l’occasion d’une interview accordée à CBS News, dimanche 19 mai, le pape François a fortement critiqué la politique migratoire des États-Unis. Selon lui, fermer les frontières, c’est "de la pure folie".

Le pape François s’en est directement pris à la politique migratoire des États-Unis, dimanche 19 mai. "Fermer la frontière et les laisser là (les migrants), c’est de la pure folie. Les migrants doivent être accueillis", a déclaré le pape François lors d’une interview sur la chaîne américaine CBS News.

"Ensuite, vous voyez ce que vous allez faire (du migrant). Peut-être que vous devrez le renvoyer, je ne sais pas, mais chaque cas doit être pris en considération avec humanité", a-t-il ajouté. L’État du Texas avait fermé une association catholique qui offrait une aide humanitaire aux arrivants, décision également fortement critiquée par le souverain pontife.

L’immigration au centre de la prochaine élection présidentielle

Chaque année, de nombreux migrants fuient des pays d’Amérique latine, à cause de la pauvreté ou des troubles politiques, pour venir aux États-Unis. Le sujet de l’immigration est une des thématiques principales de la prochaine élection présidentielle de novembre prochain, qui opposera le candidat républicain Donald Trump au président en place, Joe Biden.

"La globalisation de l’indifférence" envers les migrants "est une maladie très laide", a également confié le pape François. Lors de l’interview, il a également abordé le thème des violences sexuelles au sein de l’Église. "Malheureusement, la tragédie des abus est énorme", a-t-il expliqué, lui qui a répété vouloir une politique de "tolérance zéro" après plusieurs scandales ayant émaillé l’institution.

publié le 20 mai à 11h06, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux